illustration

CORONAVIRUS : PLUSIEURS ACTIONS DE RENFORCEMENT DES CAPACITES INITIEES POUR LUTTER CONTRE LA PANDEMIE

mercredi 13 mai 2020


illustration

Abidjan, le 13 mai 2020 - Le Secrétariat d’Etat au Renforcement des capacités a initié plusieurs actions de renforcement des capacités au plan national pour faire face à la pandémie de la Covid-19, a indiqué le Secrétaire d’Etat, Epiphane Zoro Ballo, le 13 mai 2020, lors du point de presse quotidien.


Epiphane Zoro Ballo a noté que si la crise sanitaire a freiné la mise en œuvre des activités dans tous les secteurs, cela a cependant permis un développement des capacités à tous les niveaux.

Le Secrétaire d’Etat a cité le développement des capacités institutionnelles par l’adoption de nombreuses dispositions réglementaires et celui des capacités organisationnelles et opérationnelles. Celles-ci ont abouti à l’élaboration d’un plan de riposte sanitaire et un autre de soutien économique, social et humanitaire. Il a souligné l’utilisation des technologies de l’information et de la communication comme outils privilégiés de travail.

Au niveau des capacités humaines, Epiphane Zoro Ballo a relevé les changements de comportements dus aux mesures barrières et de prévention contre la Covid-19.

Il a indiqué que la lutte contre la pandémie a mis en évidence non seulement la nécessité de développer les capacités de résilience, mais aussi des valeurs de discipline et de sens de l’intérêt général. C’est pour cela que son département ministériel a pris l’initiative d’élaborer la Charte de l’Ivoirien nouveau.

Epiphane Zoro Ballo a ajouté également la proposition d’un plan de renforcement des capacités, se basant sur les acquis obtenus, et qui permettra à la Côte d’Ivoire de disposer des capacités requises pour faire face à d’autres pandémies.

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers