illustration

DETTE INTERIEURE : 771 MILLIARDS DE FCFA PAYES AU SECTEUR PRIVE EN 2019

vendredi 13 décembre 2019


illustration

Abidjan, le 13 décembre 2019 - A l’occasion de la réunion du Comité Technique de Concertation Etat/Secteur Privé, le 13 décembre 2019 à Abidjan, le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, a indiqué que le gouvernement ivoirien a payé 771 milliards de FCFA au secteur privé, au titre du règlement de la dette intérieure en 2019.


« Des efforts importants ont été faits, en termes de paiement de la dette intérieure. Depuis le début de l’année 2019 jusqu’à maintenant, ce sont 771 milliards de FCFA qui ont été payés au secteur privé », a déclaré Adama Coulibaly.

Le ministre de l’Economie et des Finances a souligné que la politique de développement économique du gouvernement accorde une place prépondérante au secteur privé, considéré comme « le moteur de la croissance ».

Le gouvernement, a-t-il poursuivi, entend renforcer les bases du partenariat Etat/secteur privé en œuvrant à un dialogue permanent axé sur la recherche de solutions consensuelles aux problématiques posées.

Adama Coulibaly a, par ailleurs, rappelé les préoccupations du secteur privé portant essentiellement sur les questions de fiscalité et de parafiscalité, la gestion de la dette intérieure des fournisseurs, les difficultés liées à l’application des réformes nationales et communautaires, etc.

Agenda

Du Lundi 16 février 2026 au Vendredi 20 février 2026

▶ Cérémonie de lancement officiel du programme VIASD et séminaire scientifique sur Python et l’IA – INP-HB (Yamoussoukro)

Mardi 17 février 2026 - 15:00

▶ (Avec CICG et Oser) – Tout Savoir Sur la prévention, le contrôle et les sanctions des infractions routières en Côte d’Ivoire – Réseaux Sociaux du Gouvernement (Abidjan)

Mardi 17 février 2026 - 09:00

▶ (Avec URPCI) - 15ème édition de la Journée Mondiale de la Radio – Thème : « Radio et Intelligence Artificielle) – Maison de la Presse (Plateau-Abidjan)

Mardi 17 février 2026 - 09:00

▶ Lancement de la CEGCI Academy 2026 – Thème : "Le Capital Humain" – (Maison de enterprise – Plateau-Abidjan)

Mercredi 18 février 2026 - 11:00

▶ Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Jeudi 19 février 2026 - 10:00

▶ (Avec CEPICI) - Conférence de Presse Bilan 2021-2025 – Noom Hôtel (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 20 février 2026 au Samedi 21 février 2026

▶ 12ème Congrès électif de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) – Maison de la Presse (Plateau-Abidjan)

Vendredi 20 février 2026

▶ Journée mondiale de la justice sociale – (Agenda International)

Samedi 21 février 2026

▶ Journée internationale de la langue maternelle – (Agenda International)