illustration

ENERGIE : 2 MILLIARDS DE FCFA POUR INDEMNISER LES POPULATIONS D’AZITO

mercredi 06 novembre 2019


illustration

Abidjan, le 06 novembre 2019 - L’État de Côte d’Ivoire a signé, le 6 novembre 2019 à Abidjan, un protocole d’accord avec la communauté villageoise d’Azito, en vue de l’indemniser à hauteur de 2 milliards de FCFA pour la cession à l’Etat du site des travaux de la phase 4 de la centrale thermique d’Azito.


« Suite aux discussions nous sommes tombés d’accord sur le montant de 2 milliards de FCFA. Ce montant sera entièrement supporté par le Projet, sans engagement financier de l’Etat », a dit le Ministre du Pétrole, de l’Energie et des Énergies Renouvelables, Abdourahmane Cissé.

Selon le ministre, il était impérieux de solder le différend de la purge des droits coutumiers avec les populations qui ont cédé leurs terres à l’Etat, afin de permettre la poursuite normale des travaux.

Il a remercié la communauté villageoise d’Azito pour sa patience tout le temps qu’ont duré les négociations.

Les travaux en cours vont porter la capacité totale de la centrale à 700 MW.

Agenda

Du Samedi 20 décembre 2025 au Vendredi 26 décembre 2025

▶ Campagne électorale comptant pour les législative du 27 décembre 2025 – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Dimanche 21 décembre 2025 au Dimanche 18 janvier 2026

▶ CAN TOTAL ENERGIE 2025 (Maroc)

Du Lundi 22 décembre 2025 au Lundi 29 décembre 2025

▶ Journées de l'artisanat ivoirien – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Vendredi 26 décembre 2025 au Mercredi 31 décembre 2025

▶ (Avec CEPICI) : 1ère Édition du Forum Économique "Invest in District Autonome des Savanes" (District Autonome des Savanes)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Journée internationale de la préparation aux épidémies (Abidjan)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Elections législatives – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Grands dossiers