illustration

FILIERE HEVEA : LE GOUVERNEMENT VA ACCROITRE LA CAPACITE NATIONALE D’USINAGE DU CAOUTCHOUC NATUREL

mercredi 09 octobre 2019


illustration

Abidjan, le 09 octobre 2019 - A l’issue du Conseil des ministres, le 09 octobre 2019 à Abidjan, le ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement, Sidi Tiémoko Touré, a annoncé la décision du gouvernement d’accroître la capacité nationale d’usinage du caoutchouc naturel.


« Dans le cadre de l’amélioration des performances de la filière hévéa, le Conseil des ministres a donné son accord pour apporter un appui à l’accroissement de la capacité nationale d’usinage du caoutchouc naturel, en vue d’absorber toute la production locale », a déclaré Sidi Tiémoko Touré.

Selon le porte-parole du gouvernement, cette augmentation des investissements dans la filière hévéa sera soutenue par des mesures incitatives visant à accélérer et dynamiser le processus de transformation locale de l’hévéa.

Et en plus d’autres mesures d’incitation non fiscales, le gouvernement entend accorder des avantages douaniers et spécifiques aux opérateurs intervenant dans la transformation, à l’instar de ceux dont bénéficient les transformateurs de l’anacarde.

Le taux actuel de transformation dans le secteur hévéa est d’environ 55%. Et le besoin de financement pour rattraper le gap restant à l’horizon 2022 est estimé à 100 milliards de FCFA.

Agenda

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Vendredi 26 septembre 2025 - 08:30

▶ 9ième Session des vendredis de l’export – Thème : « Les exigences et certifications requises à l’international : procédures et démarches » - Chambre de Commerce et d’Industrie (Plateau-Abidjan)

Grands dossiers