illustration

FETE DU TRAVAIL : LA GREVE NE DOIT PAS METTRE A MAL LA MARCHE DU PAYS, ESTIME LE PREMIER MINISTRE IVOIRIEN, AMADOU GON COULIBALY

mercredi 01 mai 2019


illustration

Abidjan, le 1er mai 2019 – Présidant la célébration de la Fête du Travail le 1er mai 2019 à Abidjan, le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon coulibaly, a indiqué que la grève, quoique légale, ne doit pas mettre à mal la marche du pays.


« Certes, la grève est légale et doit être un moyen d’avancer dans les revendications d’ordre corporatistes. Mais, elle ne doit pas constituer une fin qui met à mal la marche du pays », a-t-il dit.

Amadou Gon Coulibaly a déploré les récentes grèves qui rompaient, depuis quelques mois, la trêve sociale entre le gouvernement et les organisations professionnelles. Et ce, malgré les importants efforts consentis par le gouvernement dans des situations budgétaires contraignantes.

Au sujet des accords pour la trêve sociale, le gouvernement, pour sa part, a respecté tous les engagements qu’il avait pris. Au nombre de ceux-ci, l’engagement de 1 513 milliards de FCFA depuis 2013. Montant qui est allé à la revalorisation des revenus des fonctionnaires, dont 705 milliards de FCFA pour le déblocage des salaires et le paiement du stock des arriérés de salaire.

En outre, il y a eu en 2018 le recrutement dérogatoire à la Fonction Publique de 158 personnes en situation de handicap et la prise d’un décret portant statut particulier des dockers de Côte d’Ivoire.

Le Chef du gouvernement a exhorté les partenaires sociaux à privilégier le dialogue social et à sauvegarder l’intérêt général.

D’autre part, Amadou Gon Coulibaly a rendu hommage à tous les travailleurs ivoiriens, notamment les agriculteurs. Il a rassuré sur la volonté du Président de la République Alassane Ouattara et du gouvernement d’améliorer les conditions de vie et de travail des populations. D’où la mise en place du Programme Social du Gouvernement (PSGouv), d’un coût de 727,5 milliards de FCFA, pour renforcer le social dans les secteurs tels que l’eau potable, l’électricité, l’éducation et la santé.

Agenda

Du Samedi 20 décembre 2025 au Vendredi 26 décembre 2025

▶ Campagne électorale comptant pour les législative du 27 décembre 2025 – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Dimanche 21 décembre 2025 au Dimanche 18 janvier 2026

▶ CAN TOTAL ENERGIE 2025 (Maroc)

Du Lundi 22 décembre 2025 au Lundi 29 décembre 2025

▶ Journées de l'artisanat ivoirien – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Vendredi 26 décembre 2025 au Mercredi 31 décembre 2025

▶ (Avec CEPICI) : 1ère Édition du Forum Économique "Invest in District Autonome des Savanes" (District Autonome des Savanes)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Journée internationale de la préparation aux épidémies (Abidjan)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Elections législatives – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Grands dossiers