Sur le terrain

Partager :

Zone Industrielle de Akoupé-Zeudji PK 24

Les travaux achevés à 95 %
La vision du gouvernement de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020 se matérialise à travers le Plan National de Développement (PND 2016-2020) structuré autour de plusieurs axes, dont le développement industriel. A cet effet, il a initié le projet d’aménagement d’une parcelle de 62 hectares de la Zone Industrielle Akoupé-Zeudji PK 24 sur l’Autoroute du Nord.

Pour accroître l’offre d’espaces industriels et permettre aux opérateurs économiques d’avoir un cadre adéquat pour leurs activités, le gouvernement, par le truchement de l’Agence de Gestion et de Développement des Infrastructures Industrielles (AGEDI), a lancé les travaux d’aménagement de la Zone Industrielle Akoupé-Zeudji PK 24 pour répondre aux attentes des usagers de cette zone.
Un jour de septembre 2018. Direction PK 24, pour se faire une idée de l’avancement des travaux qui y ont cours. Il s’agit essentiellement des travaux de la première partie qui seront livrés à fin 2018. Le parcours se déroule sans encombre. La circulation est fluide sur l’autoroute. Pas d’embouteillages. A Akoupé- Zeudji PK 24, de larges rues bitumées nous accueillent. Les travaux qui y ont été menés sont subdivisés en quatre (4) lots. Il s’agit des Voiries et Réseaux Divers (VRD), de l’alimentation en eau potable, de la fourniture en énergie électrique et de la construction des stations de pompages pour l’assainissement des eaux usées. Selon l’AGEDI, les travaux sont achevés à 95 %, dont ceux de la voirie et de l’électricité. Le réseau de distribution d’eau potable et le système d’assainissement des eaux usées sont en cours de finalisation. 
Les 62 hectares de lots industriels ont tous été affectés et attendent que les acquéreurs viennent les mettre en valeur. Trois entreprises sont déjà en activité (BRASSIVOIRE, SAPHYR et NEXANS) et onze autres sont en cours d’installation. Cette première partie des travaux est évaluée à 11,2 milliards de FCFA. 
La deuxième partie, en cours d’exécution, porte sur la construction de la station d’épuration des eaux usées et sur l’équipement de la station de traitement de l’eau potable. Estimée à 3 milliards de FCFA, cette deuxième partie est prévue pour s’achever à mi-2019. Signalons que le secteur industriel contribue pour 28 % au Produit Intérieur Brut (PIB) de la Côte d’Ivoire.

N°07/ Nov. 2018 Partager :