Sur le terrain

Partager :

Réhabilitation des Tours A et B

Les Tours A et B de la Cité Administrative se parent de nouveaux habits
Mises en service en 1978, les Tours jumelles A et B, les premières de la Cité Administrative au Plateau, au cœur d’Abidjan, avaient commencé à prendre des “rides”. Leur réhabilitation, engagée par le gouvernement, à travers un investissement de plus de 66,6 milliards de FCFA, est achevée à 87 %. Parées de nouveaux habits, elles retrouvent peu à peu leur lustre d’antan.

Début avril 2019. Abidjan-Plateau. Nous sommes au pied des Tours A et B qui ont subi en quelques mois une profonde métamorphose. Elles se dressent, majestueuses. Sur le chantier, la sécurité est de mise. La zone est bien délimitée. Dans le vrombissement des engins, les ouvriers sont identifiables à leur chasuble fluorée et aux équipements de protection individuelle : casques, gants, chaussures de sécurité, lunettes de protection, etc.
Tout est mis en œuvre pour tenir le délai du retour du personnel, relocalisé provisoirement à Attécoubé. Selon le Directeur de la Construction et de la Maintenance (DCM), Yao N’Goran, les travaux de réhabilitation sont achevés à 87 %. Ils portent sur la réfection des murs, plafonds, sols ainsi que sur le remplacement des ascenseurs par des matériels qui consomment moins d’énergie. Les châssis vitrés, avec double vitrage, le remplacement de l’amiante par un matériau inerte et homologué, ainsi que la mise en place de détecteurs d’incendie ont été effectués. L’aménagement extérieur porte sur la réfection des voiries, des espaces verts et la construction d’un parking de plus de 200 places. Les façades dorées, entièrement remises à neuf, scintillent. Ce nouveau décor est bien apprécié. « Cette réhabilitation est la preuve que l’Etat a à cœur le bien-être des travailleurs que nous sommes », indique, satisfait Siaka Koné, un fonctionnaire.
Chaque tour, comprend 21 niveaux. Trois niveaux techniques, un pour l’accueil et 17 niveaux pour des bureaux, dont cinq paliers ministériels. La plomberie, l’électricité et la climatisation sont en cours d’achèvement. La première phase des travaux, lancée le 13 septembre 2017, devrait s’achever en mai 2019. La livraison des deux tours, dont les travaux ont permis de créer près de 1 700 emplois dont 550 directs, est prévue pour la fin du premier semestre 2019.

N°10/ Jui. 2019 Partager :