Sur le terrain

Partager :

Echangeur de l’Amitié Ivoiro-Japonaise

La fondation bientôt achevée
L’Echangeur de l’Amitié Ivoiro-Japonaise en construction au carrefour “Solibra”, dans la commune de Treichville, à Abidjan, se veut un ouvrage ultramoderne. Il va contribuer à réduire les embouteillages que subissent les automobilistes dans cette zone.

Treichville, carrefour “Solibra”. Il est 11h30, ce 14 mai 2018. Les véhicules avancent lentement du fait du rétrécissement de la voie par des blocs de béton délimitant les zones de travaux. Des ouvriers sont à la tâche. Ici, une foreuse creuse jusqu’à une trentaine de mètres de profondeur des trous prévus pour accueillir des pieux forés. 
Là, une grue soulève des pieux pour les installer dans les emplacements prévus à cet effet. Plus loin, d’autres machines vrombissent. Nous sommes sur le chantier de l’Echangeur de l’Amitié Ivoiro-Japonaise. L’ouvrage qui doit être livré à fin octobre 2019 décongestionnera le trafic à ce carrefour réputé pour ses embouteillages aux heures de pointe. 
Démarrés en novembre 2016, les travaux de la fondation sont réalisés à 11 %. Selon le chef projet, Kra Atta Kouamé, de l’Agence de Gestion des Routes (AGEROUTE), 62 des 121 pieux forés prévus pour supporter les 21 fûts sur lesquels reposera l’ouvrage sont déjà réalisés.
A terme, un échangeur ultramoderne de type ‘’fly-over’’, composé de deux ponts, enjambera le carrefour. Les usagers venant de Treichville disposeront de deux voies en hauteur, d’une longueur de 312 mètres. Ceux venant du Pont de Gaulle pour Marcory auront aussi leur passage en hauteur, avec deux voies d’une longueur de 210 mètres. Quant aux véhicules en provenance de Marcory et du Boulevard de Marseille, ils passeront sous l’échangeur.
D’un coût total de 31 milliards de FCFA, l’échangeur est financé par le Japon à hauteur de 28,22 milliards de FCFA et par la Côte d’Ivoire, à hauteur de 2,771 milliards de FCFA.

N°05/ Juil-Août. 2018 Partager :