3 questions à ...

Partager :

image

Seydou Traoré

Directeur Général du Budget et des Finances (DGBF)

Sur le Budget Programme en Côte d’Ivoire

L’année 2020 a vu l’entrée en vigueur du Budget Programme en Côte d’Ivoire. Dans cet entretien avec le Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG), le Directeur Général du Budget et des Finances, Seydou Traoré, explique les objectifs et l’impact de ce mode de gestion des finances publiques.

Qu’est-ce que le Budget Programme et quels en sont les objectifs ? 
Le Budget Programme est un mode de gestion des finances publiques qui favorise une meilleure cohérence entre les objectifs de développement et les allocations budgétaires, de sorte à accroître l’efficacité de la dépense publique. Il permet une gestion financière plus transparente et rigoureuse. Et ce, grâce au contrôle renforcé du Parlement sur l’élaboration et l’exécution des Lois de Finances. Ce mode de gestion permet aussi la mise en œuvre de principes qui impliquent cohérence et exactitude des informations financières et budgétaires.

Quelles sont les innovations apportées par ce mode de gestion ?
Ce mode de gestion se caractérise par une nouvelle approche de l’élaboration et de l’exécution du budget, en mettant l’accent sur les priorités des moyen et long termes, associées à des objectifs de résultats. Le Budget Programme met en œuvre des méthodes modernes de gestion budgétaire basées sur la performance et la responsabilisation des acteurs. Il intègre également un renforcement accru de l’action des organes de contrôle, tels que la Cour des Comptes. 

Quel bilan à mi-parcours faites-vous de sa mise en œuvre ?
L’exécution du Budget Programme 2020 a connu une bonne évolution dans son ensemble. Désormais, toutes les opérations financières, telles que les commandes ou les ordres de paiement, sont exécutables via une application numérique. Tout comme il est possible de produire des statistiques sur la consommation des crédits budgétaires en temps réel pour un meilleur suivi. En perspective, il est notamment question de poursuivre la formation des acteurs de la gestion budgétaire sur la réforme du Budget Programme et sur le nouveau Système d’Information Budgétaire. ⊃2;

N°12/ Mar. 2021 Partager :