Gros plan

Partager :

Emploi des jeunes

Les Programmes de soutien à l’emploi des jeunes

Dans le cadre du Programme Social du Gouvernement (PSGouv) 2019-2020, quatre programmes d’insertion sont mis en œuvre à travers l’Agence Emploi Jeunes et le Bureau de Coordination des Programmes Emploi. Au nombre de ceux-ci, on note le Programme de Développement de l’Entrepreneuriat qui promeut l’insertion professionnelle des jeunes par l’auto-emploi. Et ce, à travers le financement d’Activités Génératrices de Revenus (AGR), allant de 100 000 à 1 000 000 FCFA, de Micro et Petites Entreprises (MPE) de 1 million et 5 millions de francs CFA, et de projets structurants, dont le financement est supérieur à 5 millions de francs CFA. Il y a aussi le Programme de Développement des Compétences. Ce programme vise à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes par le renforcement de leur employabilité, les Formations Complémentaires Qualifiantes (FCQ), l’Apprentissage et Chantier Ecole et la formation à l’obtention du permis de conduire. Pour pallier les difficultés liées aux validations des diplômes par les jeunes, des programmes de mise en stage sont déployés par l’Agence Emploi Jeunes. 

N°12/ Mar. 2021
Les acquis de 2011à 2020
“Agir pour les Jeunes ”, un moyen pour l’installation rapide de jeunes entrepreneurs

Lancé en juillet 2015, “Agir pour les Jeunes” est un programme qui consiste à aider à l’installation rapide de jeunes désireux de créer leur micro-entreprise. Durant la première phase du projet, 12 307 jeunes, ayant entre 18 et 40 ans, ont été formés. Et environ 8 000 ont pu bénéficier d’aide financière pour débuter ou développer leurs activités génératrices de revenus (AGR) dans divers secteurs : les nouvelles technologies de l’information et de la communication (TICs), l’agropastoral, les services, le commerce, etc. Cette opération a pris en compte des jeunes scolarisés et non scolarisés, tant en milieu rural qu’en zone urbaine.

Perspectives majeures

Pour accentuer la lutte contre le chômage et amplifier la création d’emplois, l’action immédiate du ministère en charge de l’Emploi des Jeunes s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’Axe 4 du Programme Social du Gouvernement. 500 000 opportunités ont été créées pour les jeunes en 2020, avec les composantes suivantes : 
•    Programmes de développement des compétences, pour un objectif de 65 000 bénéficiaires
•    Programmes de mise en stage pour un objectif global de 200 000 jeunes
•    Poursuite du Programme de développement de l’entrepreneuriat des jeunes visant 175 000 bénéficiaires
•    Poursuite du Programme des Travaux à Haute Intensité de Main-d’Œuvre (THIMO), pour un objectif de 60 000 bénéficiaires
•    Insertion des jeunes dans les projets structurants, tels que la construction du Métro d’Abidjan, le 4ème Pont, etc.

Mamadou Touré, Ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes - Conférence de presse les « Rendez-vous du Gouvernement », 27 juin 2019

 « En Côte d’Ivoire, les jeunes de 15 à 34 ans constituent 35,5 % de la population et 63,10 % de la population en âge de travailler. C’est donc à juste titre que le Président de la République, Alassane Ouattara, a inscrit cette catégorie sociale comme une des priorités de l’action gouvernementale. 
Cette volonté a été soutenue par de nombreuses initiatives, actions et programmes. Malgré les acquis considérables, les défis restent nombreux. Aussi, le Président de la République a-t-il décidé d’accentuer les efforts, à travers le Programme Social du Gouvernement 2019-2020, pour améliorer l’impact de l’action gouvernementale sur les populations, notamment les plus vulnérables, c’est-à-dire les jeunes et les femmes. »



Partager :