En action

Partager :

PORTRAIT

Illettré, “expert” en développement local

Kallet par-ci, Kallet par-là. Dans son village natal de Gbémazo, dans la sous-préfecture de Worofla, il est sur tous les chantiers en tant que point focal pour les projets de développement : école, centre de santé, château d’eau, etc. C’est l’“ingénieur” polyvalent. Kallet (du nom du footballeur ivoirien, Ernest Kallet Bially) est aussi président du Comité de Gestion de l’école (COGES). Le développement est pour lui un sacerdoce.
De son vrai nom  Sanogo Vazoumana, il a établi sa renommée dans la réparation des pompes villageoises, en tant qu’artisan réparateur agréé par l’Office National de l’Eau Potable (ONEP).  Un métier qu’il exerce depuis 30 ans. Kallet connaît donc tous les coins et recoins de Worofla, de Djiborosso... « J’interviens comme un pompier, en tout temps et en tout lieu, pour changer une pièce ou régler un dysfonctionnement sur une pompe villageoise. Ma satisfaction est de voir l’eau couler, au grand bonheur des femmes ».
Kallet n’est pas lettré, mais son expertise et sa compréhension des projets de développement viennent de ses expériences précédentes de tailleur et d’électricien à Abidjan. A 60 ans révolus, cet ‘’expert’’ en développement local est heureux de voir son village se moderniser avec un château d’eau, de l’électricité, un centre de santé, un foyer des jeunes, etc. Il en souhaite autant pour toutes les autres localités.

N°09/ Mar. 2019 Partager :