Flash Infos
GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS PRIVES D’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL : UN ATELIER DE VALIDATION ET DE FINALISATION DU PROJET DE DECRET DE REGLEMENTATION OUVERT A GRAND-BASSAM
mercredi 20 mai 2026
Grand-Bassam, le 20 mai 2026- Le directeur de Cabinet du ministre délégué chargé de l'Enseignement technique, Assanvo Harryson, a ouvert, le mercredi 20 mai 2026, à Grand-Bassam, un atelier de validation et de finalisation du projet de décret portant réglementation des établissements privés d’enseignement technique et professionnel.
Face à plusieurs insuffisances constatées dans le développement rapide de ce sous-secteur, notamment des disparités importantes dans la qualité des formations dispensées, des insuffisances au niveau des infrastructures, des équipements et du respect des normes pédagogiques, l’inadéquation de l’offre de formation avec les besoins réels du marché du travail, Assanvo Harryson a soutenu qu’il était nécessaire pour l’État de renforcer le cadre réglementaire applicable aux établissements privés d’enseignement technique et professionnel afin de garantir un meilleur encadrement du secteur.
« Le projet de décret qui nous réunit aujourd’hui répond précisément à cette nécessité. L’objectif recherché est de créer un environnement réglementaire clair, transparent et équitable, permettant aux établissements privés de fonctionner dans des conditions favorables à la qualité des enseignements et à la protection des apprenants et de répondre aux défis majeurs qui se posent dans l’Enseignement technique et professionnel privé », a-t-il fait savoir.
A l’en croire, il s’agit d’assainir et de mieux réguler le secteur, mieux encadrer la création et l’ouverture des établissements privés, garantir la qualité et la pertinence des formations dispensées, renforcer la gouvernance administrative et pédagogique des établissements, protéger les apprenants et leurs familles, promouvoir une meilleure adéquation entre les formations et les besoins du marché de l’emploi, définir un statut clair pour les enseignants et les personnels des établissements privés et renforcer la crédibilité des diplômes délivrés.
A cette occasion, il a rendu un hommage appuyé au ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de l’Enseignement technique, N’Guessan Koffi, « dont l’engagement et les efforts ont permis de poser des jalons solides pour la mise en œuvre de cette importante réforme ».
Selon le directeur des Affaires juridiques du ministère délégué chargé de l'Enseignement technique, Angui Bléou Philippe, à l'issue de cet atelier de trois jours, le projet de décret finalisé sera ensuite transmis aux Cabinets du ministre délégué et du ministre de tutelle pour dernière lecture, avant sa transmission au Secrétariat Général du gouvernement.
Les données disponibles au titre de l'année 2024 indiquent que le secteur privé concentre à lui seul 96 688 apprenants, contre 42 557 dans le secteur public, a-t-il ajouté.
L’atelier enregistre la présence de toutes les parties prenantes, y compris la Banque mondiale, partenaire technique et financier, à travers le Projet Emploi Jeunes et Développement des Compétences (PEJEDEC phase 3).
▶ Conférence internationale du Travail 114ème session, Genève (Suisse)
▶ 41ième édition de la Semaine Nationale de Sécurité Routière – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)
▶ 41ième édition de la Semaine Nationale de Sécurité Routière – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)
▶ Build Expo 2026 – Thème : « Logement et innovation, le rôle de l’Architecte, de l’Urbaniste et du Développeur » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët- Abidjan)
▶ Tout Savoir Sur la Lutte contre les effets néfastes du changement climatique en Côte d’Ivoire - Réseaux Sociaux du Gouvernement depuis le SIGFU (Plateau-Abidjan)
▶ Global Power Women Network Forum Thème : « Économies dirigées par les femmes : Capital, Commerce et avenir de la Gouvernance Économique » - Londres (Royaume- Uni)
▶ Planting des mangroves – (Sassandra)
▶ Lancement officiel du processus de formulation du Programme National d'Investissement Agricole de troisième génération (PNIA3) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)
▶ GouvSpace Foncier urbain en Côte d’Ivoire - Ministère de l'Urbanisme, du Logement et du Cadre de Vie
▶ Cinquantenaire de l’ESCA – Thème : « Honorer l’héritage, façonner l’avenir » - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)
Grands dossiers
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...
- Guichet Unique du Commerce Extérieur...
