illustration

ÉDUCATION : LES REFORMES INITIEES PAR MARIATOU KONE SALUEES PAR LES INSPECTEURS DE L’ENSEIGNEMENT PRESCOLAIRE ET PRIMAIRE

mardi 17 décembre 2024


illustration

Abidjan, le 17 décembre 2024 – Les réformes novatrices initiées, depuis trois années, par la ministre Mariatou Koné au sein du département de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation ont qualitativement transformé le système éducatif ivoirien. Tel est le témoignage rendu par les Inspecteurs de l’enseignement préscolaire et primaire à leur tutelle, le lundi 16 décembre 2024, à Yamoussoukro, en marge du séminaire bilan dudit Ministère.


Les États Généraux de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (EGENA), initiés par le Professeur Mariatou Koné en juillet 2021, ont en effet permis un diagnostic approfondi du système éducatif. Ainsi, la mise en œuvre des recommandations issues de ces assises produit d’ores et déjà des résultats probants.

« En moins de trois ans, 322 véhicules et 1 755 motos ont été distribués aux agents, renforçant ainsi les capacités logistiques des structures administratives », s’est réjoui le président de l’Association Nationale des Inspecteurs de l’Enseignement Préscolaire et Primaire de Côte d’Ivoire (ANIEPPCI).

Poursuivant, il ajoute : « À ce jour, des milliers de formateurs, d’inspecteurs et d’enseignants ont été formés, tandis que plus de 10 millions de manuels scolaires ont été distribués gratuitement dans le cadre dudit programme. Face à ces avancées, l’ANIEPPCI a renouvelé son engagement à accompagner les réformes en faveur d’une école de qualité. Nous sommes engagés à vos côtés dans toutes vos entreprises. »

Se félicitant de l’engagement de ses collaborateurs, la ministre Mariatou Koné leur a prodigué des conseils utiles pour un fonctionnement efficient de leurs circonscriptions éducatives.
Agenda
Du Dimanche 17 mai 2026 au Samedi 23 mai 2026

▶ Conférence Afrique et Moyen-Orient de la JCI – CAMO 2026 - (Abidjan)

Du Dimanche 17 mai 2026 au Samedi 23 mai 2026

▶ Conférence Afrique et Moyen-Orient de la JCI – CAMO 2026 - (Abidjan)

Du Lundi 18 mai 2026 au Samedi 23 mai 2026

▶ 45ème réunion du Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) et 31ième réunion de son Comité Ministériel – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Du Lundi 18 mai 2026 au Jeudi 21 mai 2026

▶ 3ème édition de la Foire Nationale de l’Emploi et du recrutement - Palais de la Culture (Treichville – Abidjan)

Mardi 19 mai 2026 - 15:00

▶ Tout Savoir Sur les Examens scolaires à grand tirage 2026 – Réseaux Sociaux du Gouvernement depuis le SIGFU (Plateau-Abidjan)

Mardi 19 mai 2026 - 09:00

▶ (Avec OIC) - Lancement de l’application "SYSANEV" (Système d'Analyse et d'Evaluation des opérations d'importation) - Maison de l'Entreprise de la CGECI (Plateau-Abidjan)

Mercredi 20 mai 2026 - 11:30

▶ Conseil des Ministres – Palais de la Présidence (Plateau-Abidjan)

Du Jeudi 21 mai 2026 au Samedi 23 mai 2026

▶ 4ème édition de l’Africa QSHE Forum – (Abidjan)

Jeudi 21 mai 2026 - 10:00

▶ Participation au Forum Économique du Développement Board de Maurice (EDB) - Thème : « Maurice : votre partenaire stratégique en Côte d'Ivoire » - Auditorium de la CCI- Côte d’Ivoire (Plateau-Abidjan)

Jeudi 21 mai 2026

▶ Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement - (Agenda International)