illustration

BONNE GOUVERNANCE : PRES DE 500 PERSONNES INCULPEES POUR CORRUPTION, ENRICHISSEMENT ILLICITE, BLANCHIMENT, DETOURNEMENT

lundi 19 juillet 2021


illustration

Abidjan, le 19 juillet 2021 – Près de 500 personnes ont été inculpées pour corruption, enrichissement illicite, blanchiment, détournement de deniers et titres publics, a relevé le secrétaire général de la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG), Henri Augustin Aka, au cours d’un point presse, le vendredi 16 juillet 2021 à Abidjan.


« Sur 305 dossiers enregistrés, 104 ont été clôturés dont 86 renvoyés en police correctionnelle. Soixante dossiers ont déjà fait l’objet de jugement et 21 sont en cours de jugement. Quatre cent soixante-treize personnes ont été inculpées à divers titres, à savoir pour corruption, enrichissement illicite, blanchiment, détournement de deniers et titres publics », a révélé Henri Augustin Aka.

Selon le secrétaire général de la HABG, sur les 60 dossiers jugés par le tribunal de Première instance d’Abidjan-Plateau, l’on note sept condamnations pour corruption et infractions assimilées, 32 condamnations pour blanchiment de capitaux et 21 condamnations pour délits économiques divers.

Outre les résultats portant sur les dossiers déjà transmis au Pôle pénal économique et financier (PPEF), Henri Augustin Aka a signifié que pour la période allant du 1er janvier au 30 juin 2021, la HABG a enregistré 35 dossiers de plaintes et de dénonciations.

Le tribunal a ordonné la confiscation, au profit de l’Etat de Côte d’Ivoire, des biens meubles et immeubles ayant servi à commettre ces infractions ou étant les produits tirés de ces infractions.
Agenda
Du Dimanche 17 mai 2026 au Samedi 23 mai 2026

▶ Conférence Afrique et Moyen-Orient de la JCI – CAMO 2026 - (Abidjan)

Du Dimanche 17 mai 2026 au Samedi 23 mai 2026

▶ Conférence Afrique et Moyen-Orient de la JCI – CAMO 2026 - (Abidjan)

Du Lundi 18 mai 2026 au Samedi 23 mai 2026

▶ 45ème réunion du Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) et 31ième réunion de son Comité Ministériel – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Du Lundi 18 mai 2026 au Jeudi 21 mai 2026

▶ 3ème édition de la Foire Nationale de l’Emploi et du recrutement - Palais de la Culture (Treichville – Abidjan)

Du Jeudi 21 mai 2026 au Samedi 23 mai 2026

▶ 4ème édition de l’Africa QSHE Forum – (Abidjan)

Jeudi 21 mai 2026 - 10:00

▶ Participation au Forum Économique du Développement Board de Maurice (EDB) - Thème : « Maurice : votre partenaire stratégique en Côte d'Ivoire » - Auditorium de la CCI- Côte d’Ivoire (Plateau-Abidjan)

Jeudi 21 mai 2026

▶ Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement - (Agenda International)

Du Vendredi 22 mai 2026 au Samedi 23 mai 2026

▶ 12ème Congrès électif de l’UNJCI – Maison de la Presse d'Abidjan (Plateau-Abidjan)

Vendredi 22 mai 2026

▶ Journée internationale de la diversité biologique - (Agenda International)

Samedi 23 mai 2026

▶ Journée internationale pour l’élimination de la fistule obstétricale - (Agenda International)