Les Objectifs de Développement Durable

Partager l'article
  
  

LES ODD ET L'AGENDA 2030 DES NATIONS UNIES: 17 OBJECTIFS POUR TRANSFORMER NOTRE MONDE

Armoirie UN
ODD ODD ODD ODD ODD ODD ODD ODD ODD ODD ODD ODD ODD ODD ODD ODD ODD ODD

 

Les Objectifs de Développement Durable – Agenda 2030 des Nations Unies

Introduction

En septembre 2015, l’Assemblée Générale des Nations Unies a adopté les 17 Objectifs de Développement Durable 2015 – 2030 (ODD).  En tant qu’État membre de l’Organisation des Nations Unies depuis 1960, la Côte d’Ivoire valide pleinement cette démarche et souhaite l’articuler avec son propre Plan National de Développement.
Ce dossier présente les mesures prises pour prendre en compte ces objectifs ainsi que la dynamique mise en place pour l’adoption des ODD au plan national.

Que sont les ODD ?

Une mobilisation autour de problématiques majeures de notre développement
Les Objectifs de Développement Durable (ODD) sont des objectifs de développement adoptés par les Nations Unies en septembre 2015 à New York et qui s’adressent à la communauté internationale afin que, d’ici 2030, la pauvreté soit éradiquée, la planète, protégée, et la prospérité, assurée pour toutes et tous.
Les ODD prennent le relai des Objectifs Millénaire de Développement (OMD, 2000 – 2015) qui ont su apporter de réels progrès en matière de lutte contre les maux sévissant dans les régions les moins privilégiées. A l’image de la Côte d’Ivoire où le système d’éducation, l’égalité hommes-femmes ou la lutte contre le paludisme et le VIH ont connu des avancées notoires, ces OMD ont contribué au renforcement des plans d’actions en faveur des populations les plus vulnérables. S’inscrivant dans la lignée du développement inclusif, les Objectifs de Développement Durable apportent une dimension globale et transversale qui couvre l’ensemble des enjeux de développement pour les pays développés comme pour les pays en développement.
Ainsi, au-delà objectifs généraux d’éradication de la pauvreté, figurent des objectifs de préservation de l’environnement ou de réduction des inégalités entre les nations par exemple.

Un Agenda d’un nouvel ordre
Pour la première fois, un texte constitutif des programmes de développement délivrés par les Nations Unies émane directement des populations grâce à une démarche de mobilisation citoyenne internationale. Plusieurs millions de personnes sur tous les continents, et notamment en Afrique où se regroupent les pays aux potentiels de développement les plus importants, ont été invités, via différents médias, à partager leurs suggestions pour répondre aux espérances des générations à venir. Ce travail de collecte a permis d’identifier 17 grands objectifs de développement durable – allant de l’illettrisme à la provision en énergie en passant par la lutte contre la désertification – qui, dans un souci de pragmatisme ont été déclinés en 169 cibles et 244 indicateurs relatifs aux 17 ODD.
Les ODD interpellent tous les Etats du monde pour fédérer une action globale dans un périmètre de grande envergure. Les ODD représentent davantage un cadre de référence incitatif et inspirant les politiques nationales et régionales qu’un plan structuré « clé en main » pour les pouvoirs en place. Cette approche non contraignante facilite la conciliation des ODD et des autres programmes de développement élaborés à différentes échelles pour les pouvoirs politiques. A titre d’exemple, le Gouvernement ivoirien est également impliqué dans l’Agenda2063 pour l’Afrique qui a pour mission, sous l’égide de l’Union Africaine, de veiller à la réalisation effective des plans de développement consignés dans les politiques nationales. Ainsi, l’Agenda2063 partage des aspirations comme la prospérité basée sur une croissance durable ou une gouvernance privilégiant la démocratie, avec la particularité de mettre l’accent sur le suivi opérationnel des projets de développement engagés dans le périmètre africain.
Les ODD fixent des cibles stimulantes mais il revient aux gouvernements ou organisations régionales de prendre les choses en main et de déployer une stratégie pour atteindre ces objectifs. Seule la mesure des résultats obtenus sur les indicateurs choisis sera à même de diagnostiquer l’état d’avancement et les progrès réalisés dans un pays.

 

La démarche engagée par la Côte d’Ivoire au service des ODD

L’implication forte de la Côte d’Ivoire
Un engagement et un leadership du Gouvernement ont été réaffirmés en faveur des ODD. Lors du Sommet sur le développement durable des Nations Unies qui a vu les ODD adoptés, la Côte d’Ivoire a été représentée par une délégation officielle du Gouvernement, du Conseil Economique et Social, des Collectivités Territoriales et de la société civile. A l’issue de ce sommet, la Côte d’Ivoire a fait siens les ODD à l’horizon 2030 et s’est inscrite résolument dans leur réalisation. Cet engagement s’est traduit par (i) la mise en place d’un cadre de concertation nationale multipartite, (ii) une participation de haut niveau au dit Sommet et (iii) la prise en compte des Objectifs du Développement Durable (ODD) dans le Plan National de Développement (PND) 2016‐2020. L’adoption du PND comme framework de référence des initiatives publiques et privées sur le territoire, visant l’émergence de la Côte d’Ivoire en 2020, s’organise selon 5 axes stratégiques recoupant effectivement les ambitions décrites dans les ODD :

  1. Renforcement de la qualité des institutions et de la gouvernance (ODD 11, 16 et 17)
  2. Accélération du développement du capital humain et promotion du bien-être social (ODD 1, 2, 3, 4, 5, 14)
  3. Accélération de la transformation structurelle de l’économie par l’industrialisation responsable (ODD 8, 12)
  4. Développement des infrastructures harmonieusement réparties sur e territoire national et préservation de l’environnement (ODD 6, 7, 9, 13, 15)
  5. Renforcement de l’intégration régionale et de la coopération internationale (ODD 10, 17)

Un plan d’action conçu à la lumière des expériences passées
La Côte d’Ivoire a conscience des progrès amenés suite à la conduite des OMD concernant la sécurité alimentaire, la transparence des institutions ou l’éducation des jeunes, par exemple. Mais le retour sur expérience appelle une attention accrue du Gouvernement, sur 3 aspects en particulier :

  1. Approfondir l’appropriation des objectifs au niveau à la fois sectoriel et local, condition nécessaire à la mise en œuvre tangible d’interventions pertinentes pour les populations.
  2. Réfléchir à la bonne allocation des ressources et des financements en faveur des ODD. Un effort doit être consenti sur des secteurs précis qui n’ont pas bénéficié du support attendu : l’agriculture (2% du budget contre 10% escomptés, malgré une population à 60% rurale) ou la santé (6% contre 15% attendus). Il faut rappeler à ce titre que les ODD encouragent la multiplication des sources de financement des projets (privés-RSE, participatif, public interne) pour soulager la pression exercée sur le seul Etat.
  3. Suivre les indicateurs définis en amont et élaborer une stratégie nationale de développement des statistiques rendant compte à différentes échelles de l’accompagnement et de l’avancement des projets grâce à des données chiffrées.

Ainsi, le cadre ivoirien élaboré autour des ODD travaille à assurer une sensibilisation, une appropriation et un engagement des acteurs ivoiriens au service des ODD. Des engagements de toutes les parties prenantes pour faire la promotion des ODD dans les plans de mise en œuvre des politiques, programmes et projets sectoriels et locaux ont été pris et se résument comme suit :

  1. Mise en cohérence des politiques avec le PND et y intégrant les ODD. Le Ministère du Plan de Côte d’Ivoire, défenseur et porteur du PND est garant de la bonne concordance des plans, de l’achèvement des tâches et de la bonne coordination des ressources.
  2. Vote du budget de l’Etat par le Parlement en accordant une attention particulière au suivi des montants dévolus au financement des ODD. Le Parlement inventoriera également les lois existantes en y prenant en compte les cibles des ODD.
  3. Organisation des commissions thématiques pour des avis à l’endroit de l’exécutif sur le processus de suivi des ODD par le Comité Economique et Social.
  4. Révisions des plans régionaux et communaux à la lumière du PND par les Collectivités.
  5. Contrôle citoyen effectué par les Organisations de la Société Civile (OSC) en faveur d’une mise en œuvre efficace du PND 2016‐2020, favorisant les concertations entre les différentes parties.

Pour en savoir plus :

Nations Unies
  • Accéder au site de l’ONU pour en savoir plus sur les Objectifs de Développement Durable

http://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/

  • Accéder aux métadonnées sur le site dédié aux ODD de l’ONU/Département des affaires sociales et économiques/Division statistique (en anglais)

https://unstats.un.org/sdgs/metadata/

Côte d’Ivoire
  • Accéder au Plaidoyer pour la réalisation des ODD en Côte d’Ivoire

http://www.gcpnd.gouv.ci/fichier/doc/Note_GC_Plaidoyer_ODD-Def.pdf

  • Accéder au site du Groupe Consultatif – Plan National de Développement 2016-2020

http://www.gcpnd.gouv.ci/

  • Accéder au site de l’Institut National de la Statistique de Côte d’Ivoire

http://www.ins.ci/n/

  • Accéder au site du Ministère du Plan et du Développement

http://plan.gouv.ci/