MINISTERE DE L EDUCATION NATIONALE ET DE L ALPHABETISATION: CIVISME : LES MINISTRES MARIATOU KONE ET MAMADOU TOURE VISITENT LES ELEVES AUTEURS DE VIOLENCES LIEES AUX CONGES ANTICIPES INTERNES AU CENTRE DE SERVICE CIVIQUE DE BIMBRESSO

  
  

Abidjan, le 26 décembre 2021 – La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné et celui de la Promotion de la jeunesse et du Service civique, Mamadou Touré, ont rendu visite, le samedi 25 décembre 2021, aux élèves auteurs de violences internés au centre de Brimbresso, en vue d’un redressement psychologique et civique.

« Il ne s’agit pas d’une répression mais d’une prise en main psychologique et civique des enfants qui seront dans ce centre. Nous espérons qu’au sortir de cette formation intense, ils auront intégré un minimum de valeurs et de principes », a insisté Mamadou Touré.

Condamnant ces actes de vandalisme, le Ministre Mamadou Touré a présenté le contenu du programme de resocialisation.

Pour Mariatou Koné, il appartient au ministère de fixer les dates des congés et aux élèves de les respecter. Les parents des élèves responsables des dégâts matériels assureront les frais de réhabilitation des établissements concernés, a-t-elle prévenu.

Elle a annoncé un conseil de discipline qui se tiendra dans les prochains jours pour statuer sur les dossiers des 172 élèves identifiés et interpellés. « Des sanctions allant de l’exclusion temporaire à la radiation du système éducatif ivoirien sont prévues », a-t-elle souligné.

Par ailleurs des poursuites judiciaires ont été engagées contre les adultes et personnes majeures impliquées ainsi que les non-scolarisés impliqués.