LUTTE CONTRE LA TUBERCULOSE : LE SUCCES DU TRAITEMENT A ATTEINT UN TAUX DE 86%

Abidjan, le 27 mars 2019 - A l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, le 23 mars 2019 à Adiaké, le ministre ivoirien de la Santé et de l’Hygiène publique, Aka Aouélé, a révélé que le succès du traitement de ladite maladie a atteint un taux de 86%.

« Le nombre total de malades dépistés est de 21 299, traduisant la continuité de la tendance baissière de la notification des cas. Le succès du traitement a atteint un taux de 86%. Le diagnostic des formes résistantes s’est renforcé avec l’utilisation des nouvelles technologies à biologie moléculaire », a déclaré Aka Aouélé.

Selon le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, le succès du traitement a été rendu possible grâce à l’utilisation des nouvelles technologies de diagnostics, au développement d’un réseau communautaire et à la décentralisation de la prise en charge.

Il a ajouté que la poursuite de la décentralisation de la prise en charge a permis l’ouverture de 38 nouveaux centres portant à 307 le nombre total de centres fonctionnels à fin 2018.