CENTRE NATIONAL DE CALCUL : LA COTE D’IVOIRE AMBITIONNE DE DEVENIR UNE REFERENCE EN MATIERE DE CALCUL DE HAUTE PERFORMANCE

Abidjan, le 12 mars 2019 - A l’ouverture de la deuxième édition de "L’école internationale de modélisation climatique et environnementale en Afrique de l’Ouest", le 11 mars 2019 à Abidjan, le ministre ivoirien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Albert Toikeusse Mabri, a dit que la Côte d’Ivoire ambitionne de devenir une référence en matière de calcul de haute performance.

« L’ambition de notre pays est de développer un écosystème de référence en matière de simulation numérique pour la formation, la recherche, l’industrie en réponse aux besoins en calcul de haute performance », a déclaré Albert Toikeusse Mabri.

Selon la directrice générale de la recherche et de l’innovation, Petronille Zengbé Acray, les domaines d’application du supercalculateur sont variés. « Ce qui permet de créer des pôles de simulation numérique thématiques superposables aux différents pôles de compétence de la recherche », a-t-elle indiqué.

Le supercalculateur du Centre national de calcul est opérationnel depuis le 29 juin 2018. Evalué à près de 7 milliards de Fcfa, il dispose d’une puissance de 322 teraflops, pour la réalisation de 322 000 milliards d’opérations par seconde.