REFORME DE LA CEI : LE PREMIER MINISTRE APPELLE LES ACTEURS POLITIQUES A DEGAGER UN CONSENSUS AUTOUR DES ACQUIS ACTUELS

Abidjan, le lundi 21 janvier 2019 – A l’ouverture du dialogue avec les partis politiques ivoiriens sur la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI), le 21 janvier 2019 à Abidjan, le Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly, a appelé les acteurs politiques à dégager un consensus autour des acquis de l’ossature actuelle de l’institution.

« Il y a des acquis certains que nous devons capitaliser et qui doivent aider à la réflexion, dans notre quête d’un organe impartial, efficace, régi par un processus de prise de décisions transparent », a déclaré Amadou Gon Coulibaly, qui a rappelé à tous la responsabilité de bâtir un pays démocratique où l’organisation des élections s’opère sans générer de crise.

Selon le Chef du gouvernement, cette rencontre se tient conformément à la volonté du Président de la République, Alassane Ouattara, de donner droit aux recommandations de la Cour africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, quant au réexamen de la composition de la CEI, en vue d’en assurer un meilleur équilibre.

Dans la même dynamique, il est prévu une rencontre le 24 janvier entre le Premier Ministre et les acteurs de la société civile.

Après cette rencontre d’ouverture, les partis politiques disposent de deux semaines pour élaborer leurs contributions et les déposer au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité qui, sur cette base, va préparer la deuxième rencontre avec le Premier Ministre.

Les représentants des partis politiques ont tous salué la tenue de cette rencontre et insisté sur la nécessité de travailler à un consensus autour de l’organisation des élections de 2020.