CONSEIL DE SECURITE : NOTRE PRESIDENCE SERA PLACEE SOUS LE SIGNE DE L’OUVERTURE ET DU PARTAGE D’EXPERIENCES, INDIQUE ALASSANE OUATTARA

Abidjan, le 06 décembre 2018 - Présidant le débat présidentiel de haut niveau du Conseil de Sécurité des Nations Unies, le 5 décembre 2018 à New-York, le Président ivoirien, Alassane Ouattara, a indiqué que la présidence ivoirienne sera placée sous le signe de l’ouverture et du partage d’expériences.

« La Côte d’Ivoire assume la présidence tournante du Conseil de Sécurité dans une période marquée par des bouleversements au plan international. Dans ce contexte, notre présidence sera placée sous le signe de l’ouverture, du partage d’expériences et de la collaboration afin de créer, en toutes circonstances, les conditions du consensus sur les questions les plus difficiles », a déclaré Alassane Ouattara.

Au regard des nombreux défis liés à la paix et à la sécurité internationales, a souligné le Chef de l’Etat, l’Organisation des Nations Unies (ONU) et le Conseil de Sécurité apparaissent plus que par le passé, incontournables pour prévenir et résoudre les conflits. Notre présence, a-t-il soutenu, « nous offre l’occasion de redire notre foi dans un système multilatéral équilibré ».

La reconstruction post-conflit revêt une grande importance pour la Côte d’Ivoire, au regard de son histoire récente, a ajouté Alassane Ouattara, évoquant les priorités que le gouvernement ivoirien a établies afin de rendre irréversibles la paix et la sécurité ainsi que le développement que connaît la Côte d’Ivoire, depuis la fin de la crise postélectorale de 2011.