PRESIDENCE DE LA COTE D’IVOIRE AU CONSEIL DE SECURITE DE L’ONU : LE MINISTRE MARCEL AMON-TANOH PRESENTE LE PROGRAMME

Abidjan, le 23 novembre 2018- Lors d’une conférence de presse, le 23 novembre 2018 à Abidjan, le ministre ivoirien des Affaires étrangères, Marcel Amon-Tanoh, a présenté le programme de la présidence de la Côte d’Ivoire au Conseil de Sécurité de l’ONU, prévue du 1er au 31 décembre 2018.

« La Côte d’Ivoire organisera deux débats de haut niveau : un débat présidentiel présidé par le Président Alassane Ouattara, le 05 décembre sur le thème " La reconstruction économique post-conflit pilier de la consolidation et de la pérennisation de la paix, et facteur de stabilité et de sécurité ". Un débat ministériel présidé par le ministre des Affaires étrangères, Marcel Amon-Tanoh, est prévu le 06 décembre sur le thème : " Une plus grande implication des Etats et des organisations sous-régionales pour plus d’efficacité dans la prévention et la résolution des conflits, en étroite coopération avec les Nations Unies " », a expliqué Marcel Amon-Tanoh.

En plus, le ministre des Affaires étrangères a relevé que deux raisons fondent la présence de la Côte d’Ivoire au Conseil de Sécurité de l’ONU en tant que membre non permanent. « C’est une opportunité pour le Président Alassane Ouattara de parler du repositionnement de son pays, à travers la promotion de la paix par le dialogue, après une décennie de crise. La Côte d’Ivoire a reçu beaucoup de soutien de la communauté internationale et elle souhaite en rendre compte ».