JOURNEE NATIONALE DE LA PAIX 2018 : LES IVOIRIENS INVITES A UNE CULTURE QUOTIDIENNE DE LA PAIX

Dabou (Sud-Ouest), le 15 novembre 2018 - Lors de la célébration officielle de la 22è édition de la Journée Nationale de la Paix couplée avec le planting d’arbre sur le plan national, la ministre ivoirienne en charge de la Solidarité et de la Cohésion sociale, Mariatou Koné, a invité tous les Ivoiriens à une culture quotidienne de la paix pour un développement durable du pays.

« Nous devons ensemble relever les défis liés à la paix quel que soit notre bord politique. Rien ne doit remettre en cause notre idéal commun : la paix. Que la paix soit visible dans nos comportements quotidiens », a souhaité Mariatou Koné.

L’instauration de la Journée Nationale de la Paix, a expliqué la ministre, vise à sensibiliser et à éduquer la population au vivre ensemble, gage d’un développement harmonieux et durable pour la Côte d’Ivoire.

Elle a également évoqué les tensions consécutives aux élections régionales et municipales 2018 et appelé chaque Ivoirien à la vigilance. « Regardons dans les rétroviseurs et évitions les erreurs du passé », a-t-elle insisté.

En marge de cette cérémonie, la Chine a offert quatre tricycles et trois broyeuses aux coopératives des femmes productrices d’attiéké de Dabou et Jacqueville (Région des Grands Ponts). La ministre a élevé, dans l’Ordre du mérite de la Solidarité, 14 personnalités pour leur contribution à la paix en Côte d’Ivoire. Sept ont été faites commandeurs et sept chevaliers.

La journée Nationale de la Paix 2018 a eu pour thème : « La paix pour le développement harmonieux et durable de la Côte d’Ivoire ».