RENFORCEMENT DES CAPACITES DE GESTION DES PAYSANS : LA GOUVERNEURE GENERALE DU CANADA VISITE UNE PLANTATION DE CACAO A DJEKANOU

Djékanou (Centre), le 27 octobre 2018 - La Gouverneure générale du Canada, Julie Payette, a visité le 27 octobre 2018 une plantation de cacao à Tafissou (Djékanou), dans le cadre du projet "Doni Doni" mis en œuvre par Cargill, une des plus grandes entreprises agricoles du monde, avec l’appui du Canada et la Société financière internationale (IFC) pour renforcer les capacités de gestion des dirigeants de coopératives.

« La Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial de cacao. Mais il y a le changement climatique qui arrive. Il y a une déforestation massive qui aura un impact sur cette culture. Il est important de prendre en compte tous ces enjeux pour permettre à ces millions de personnes qui vivent de la culture du cacao de continuer de gagner leur vie », a affirmé Julie Payette.

Ce projet qui s’étend à toute l’étendue du territoire ivoirien consiste à aider les coopératives à obtenir un financement bancaire pour l’achat des camions afin de transporter leurs produits vers les marchés. 62 coopératives ont obtenu un financement de 5,8 millions de dollars US, soit près de 3 milliards de FCFA, 851 dirigeants de coopératives et 52 000 agriculteurs touchés indirectement par le projet.

D’une durée de cinq ans, ce projet a démarré en 2016 et prévoit une deuxième phase qui pourra être centrée, entre autres, sur l’utilisation de la finance numérique et l’introduction de systèmes de gestion spécifiques au cacao.