POLICE SECOURS : LE GROUPE FACEBOOK QUI SAUVE DES VIES TOUS LES JOURS

Vendredi 11 mai 2018. Une forte pluie s’abat sur Abidjan, causant des inondations. « #SOS à l’Indénié… Plusieurs personnes piégées par les eaux. Aidez-les ! », publie Yao N’Guessan à 9h dans le groupe Facebook "Police Secours".

Des posts similaires s’enchaînent. A 9h30, une alerte lancée par l’administrateur demande aux populations d’éviter la zone de l’Indénié et informe qu’une opération de sauvetage du Groupement des Sapeurs-Pompiers Militaires (GSPM) est en cours.

Il est 11h12 quand Assane Coulibaly Kéita, initiateur du groupe, annonce la fin des opérations d’évacuation et de prise en charge des victimes. Une journée très rythmée comme tant d’autres pour les administrateurs de "Police Secours".

Des disparitions d’enfants aux endroits dangereux, des objets perdus ou retrouvés, rien n’échappe à la vigilance des administrateurs 24h/24 et 7j/7, grâce à la contribution de plus de 260 000 membres.

Cette initiative citoyenne a été lancée en septembre 2015 pour apporter assistance, via Facebook, aux personnes en détresse ou victimes d’abus.

Les membres du groupe, tels des sentinelles à travers tout le pays, utilisent la force des réseaux sociaux pour tisser une grande chaîne de solidarité. Ils démontrent ainsi que ces médias peuvent contribuer au développement, quand ils sont bien utilisés.

Cette initiative a valu à Assane Coulibaly en 2017, la médaille de sauvetage, échelon argent. Distinction reçue des mains du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité d’alors, Hamed Bakayoko.