ENVIRONNEMENT : LA MINISTRE OULOTO FERA UN PLAIDOYER POUR LE RETRAIT DEFINITIF DU PARC NATIONAL DE LA COMOE DE LA LISTE DU PATRIMOINE MONDIAL EN PERIL

La Ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable Anne Désirée Ouloto, à la tête d’une importante délégation composée de Mme Kaba Nasséré, Directeur de Cabinet Adjoint, du Col.Tondossama Adama, Directeur Général de l’OIPR, et de MM. Diarrassouba Abdoulaye et Kouadio Yao Roger, respectivement Directeur du Parc National de Taï et de la Comoé, prendra part du 2 au 6 Juillet 2017 à Cracovie, en Pologne, à la 41ème Session du Comité du Patrimoine Mondial de l’Unesco. Cette rencontre qui s’inscrit dans une démarche de repositionnement mondial de la Côte d’Ivoire dans la gouvernance environnementale, vise à analyser les propositions d’inscription de nouveaux sites au Patrimoine Mondial de l’Unesco, de faire l’état des sites menacés et des actions urgentes qui s’imposent, et enfin, d’examiner les demandes d’assistance internationale financées par le Fonds du Patrimoine Mondial (FPM).

Anne Désirée Ouloto et les experts ivoiriens profiteront de cette tribune pour enfin obtenir le retrait définitif du Parc National de la Comoé, étendu sur 1.149.150 ha, de la liste du Patrimoine Mondial en péril. Ce à l’issue de plusieurs études terrain dépêchées dans le parc de la Comoé pour évaluer l’état de ce sanctuaire environnemental, lesquels ont émis des signaux fort encourageants. A Cracovie, la délégation ivoirienne partagera également avec les autres représentants des pays-parties son expérience sur la problématique de la préservation des Parcs.

Pour rappel, Cette mission fait suite à la 16è Session de la Conférence Ministérielle Africaine de l’Environnement (CMAE) qui s’est tenue à Libreville le mois dernier et sanctionnée par l’admission de la Côte d’Ivoire au Conseil d’Administration du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM).