INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE: LE MINISTRE JEAN-CLAUDE KOUASSI OFFRE DU MATÉRIEL DE TRANSFORMATION A UNE ORGANISATION FÉMININE

Le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Jean-Claude Kouassi a procédé le 23 juin, au Centre de Démonstration et de Promotion de Technologies (CDT) sis à Marcory, à la remise officielle de matériels de transformation de légumes et céréales, à l’Association des Femmes Merveilleuses d’Agnissankoi (AFMA). Le don est composé de 4 machines semi-industriels d’une valeur globale de 2, 4 millions de FCFA. Cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de la promotion économique des personnes vulnérables et vise à contribuer à l’insertion socio-professionnelle des populations par l’auto emploi et le développement d’activités génératrices de revenus. Pour le Ministre Jean-Claude Kouassi, cette initiative témoigne de la volonté du Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale de « bâtir une stratégie adaptée et cohérente de promotion de l’emploi des femmes et de toutes les populations vulnérables, en vue de leur autonomisation socio-économique ».

Il a souligné que le Gouvernement agit pour relever le défi de l’emploi des populations en menant une étude sur les bassins d’emplois et sur les gisements d’emplois de la Côte d’Ivoire, afin d’appréhender les opportunités et potentialités de création d’emplois les mieux adaptés.

Par ailleurs, il a fait savoir que l’exploitation de ces machines de production va générer des revenus permettant aux femmes de « se prendre en charge et de pourvoir à l’éducation, la santé et la scolarisation de leurs enfants ». Pour lui l’enjeu de ce don est de créer à terme, « un cercle vertueux d’autonomisation de la femme par l’auto emploi ». A chacune des femmes bénéficiaires de ce type de projet, il leur a déclaré : « la balle est maintenant dans votre camp, il vous appartient de conquérir votre autonomie ».

A son tour, Basséssé Méité, DG du Centre de Démonstration et de Promotion de Technologies (CDT) a estimé que cette initiative est « au cœur de la problématique qui fonde l’ existence de sa structure, en tant que centre de démonstration, de plate-forme de diffusion technologique dont le rôle est d’informer, de sensibiliser, de conseiller, d’orienter et d’accompagner les populations qui s’inscrivent dans les projets du secteur de la petite transformation». Il a encouragé, à l’occasion, une bonne politique de transformation et de conservation des produits de façon à absorber un très large pourcentage de personnes en quête d’emploi.

Quant à Dame Touré Hiya, présidente de l’AFMA, elle s’est réjouie de l’action de l’Etat qui lui a fait don de ces machines qui leur permettront de « se prendre en charge ». Toute chose qui, selon elle, s’inscrit dans la vision du Gouvernement pour ses actions menées en faveur des femmes.
Notons que l’AFMA de la commune d’Abobo est une association regroupant 40 femmes.