MISE EN OEUVRE DE LA COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE: LE PREMIER MINISTRE LANCE LA PHASE EXPÉRIMENTALE A L’UNIVERSITE NANGUI ABROGOUA D’ABOBO-ADJAME

Le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly a procédé ce mardi 25 avril 2017 au lancement officiel de la phase expérimentale de la Couverture Maladie Universelle (CMU), ainsi qu’à l’inauguration du Centre de Santé de l’Université Nangui Abrogoua d’Abobo Adjamé. C’était en présence de Jean – Claude Kouassi, ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, de Madame Raymonde Goudou – Coffie , ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique et du Professeur Bakayoko Ly Ramata, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. A cette occasion, le Chef du Gouvernement a soutenu que l’Etat soutiendrait cette phase expérimentale à hauteur de 900 millions, annonçant par ailleurs que dans la perspective de la généralisation de la CMU en janvier 2018, le prélèvement obligatoire démarrera le 1er octobre 2017.

Aussi a-t-il invité les populations à adhérer massivement au projet. Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly invité les étudiants à être des modèles, appelant par la même occasion les professionnels de la Santé à plus de responsabilité, puisque de son point de vue « la réussite de la CMU dépendra de la phase expérimentale ».


«Vous devez adopter les bonnes pratiques de bonnes gouvernance afin de donner une chance à la CMU, a-t-il avec insistance, n’omettant pas de saluer l’action des partenaires tels que la Banque mondiale et le Japon dont les contributions permettent la prise en charge des indigents.


Pour sa part, le ministre de l’Emploi et de la protection sociale, Jean Claude Kouassi, dressant le bilan du processus d’enrôlement piloté par la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), a assuré que de 725 mille personnes ont été enrôlées sur un total de plus de 1,4 million de pré-enrôlées à la date du 10 avril dernier.


Poursuivant, il a fait savoir que 22 établissements sanitaires ont été retenus et 9 centres de santé des Universités ont été dotés de cabinets dentaires, de laboratoires, de pharmacie et de chambres de mise en observation à faire de faire de cette phase expérimentale un véritable succès.


Outre les infrastructures sanitaires universitaires déjà prêtes, celles de l’Université Félix Houphouët Boigny et de l’Institut national polytechnique Houphouët Boigny de Yamoussoukro seront devraient être réceptionnés à la fin du mois d’avril, a annoncé le ministre Jean-Claude Kouassi qui a mentionné que les travaux entamés en novembre dernier ont coûté la bagatelle de 1 805 108 125 FCFA.


Cette phase expérimentale qui commence par le monde estudiantin vise à éprouver le fonctionnement opérationnel (Système d’information et de gestion) de la CMU, et identifier les obstacles, les procédures et les processus à améliorer avant la phase de généralisation, a expliqué le ministre de l’Emploi et de la protection sociale.


Dans le cadre de la mise en œuvre de la Couverture Maladie Universelle (CMU), Cette cérémonie de lancement officiel de la phase expérimentale de la Couverture Maladie Universelle (CMU) concrétise l’engagement pris par le Chef de l’Etat Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, de faire débuter la CMU avec les étudiants dans le courant de l’année 2017.

Aussi, au cours de cette cérémonie de lancement, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a remis de façon officielle les cartes d’assurés à des étudiants, leur permettant d’avoir accès effectivement à des soins de santé de qualité et cela à moindres coûts.


La Couverture Maladie Universelle (CMU) est un système obligatoire de couverture du risque maladie au profit de l’ensemble des populations résidant en Côte d’Ivoire instituée par la loi n°2014-131 du 24 mars 2014.

Elle est gérée par l’Institution de Prévoyance Sociale (IPS), dénommée Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM), créée par le décret n° 2014-395 du 25 juin 2014 et régie par les dispositions de la loi n° 99-476 du 2 août 1999.