APRES AVOIR PRIS PART AUX REUNIONS DE PRINTEMPS DE LA BANQUE MONDIALE ET DU FMI, LE PREMIER MINISTRE AMADOU GON COULIBALY A REGAGNE ABIDJAN

Le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly est rentré de Washington ce lundi 24 avril, après avoir pris part aux réunions de printemps de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI). Le Chef du Gouvernement qui y conduisait une forte délégation ministérielle a confié à sa descente d’avion que cette mission a été fructueuse pour avoir servi à débattre des questions touchant à l’économie mondiale d’une part, et à rencontrer des partenaires multilatéraux et bilatéraux d’autre part. Selon le Premier ministre, les discussions avec ces deux institutions de Bretton Woods ont permis de relever la résilience de l’économie ivoirienne qui quoique secouée par la baisse des cours du cacao affiche cependant de bonnes perspectives.

Mais, les autorités ivoiriennes, a-t-il assuré, ont « naturellement des défis à relever » avec l’environnement mondial d’aujourd’hui et la baisse des cours du cacao. Pour faire face à ces défis, la partie ivoirienne a donc échangé avec ses partenaires sur les meilleurs moyens pour que ces institutions puissent les accompagner pour faire en sorte que la tendance de la croissance actuelle soit mieux partagée.



« Et avec la Banque mondiale, nous allons mettre en œuvre de manière efficace des projets qui améliorent le quotidien des Ivoiriens », a révélé le Premier ministre, évoquant la signature en marge de cette rencontre, d’un accord sur le développement électrique de plusieurs centaines de millions de dollars.


Ce projet à l’en croire va permettre d’électrifier plusieurs villages et aussi d’améliorer l’accès à l’électricité au niveau des populations. « Nous avons discuté aussi avec la Banque mondiale de ce qu’on a appelé les filets sociaux. C’est un projet qui tient beaucoup au Chef de l’Etat et qui vise à faire en sorte que les plus démunis de notre société puissent être soutenus », a poursuivi M. Coulibaly.


« Au total, c’est une mission fructueuse. Nous avons rencontré également au niveau des autorités américaines, les responsables du MCC », a ajouté le Chef du Gouvernement, précisant que les négociations auront lieu en juillet et le MCC sera approuvé en septembre.
« Ce seront donc des moyens supplémentaires pour développer nos infrastructures et améliorer le quotidien des populations », s’est réjoui le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.



Signalons que la délégation ministérielle était composée du ministre du Plan et du développement, du Ministre de l’Economie et des Finances, du ministre du Budget, du ministre du Pétrole et de l’Energie, du ministre de l’Assainissement et du Développement durable. Ci-après l’intégralité de sa déclaration :


« Je viens de participer aux réunions de printemps de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international. Ce sont des réunions qui donnent l’opportunité d’avoir des débats sur l’état de l’économie mondiale et d’échanger avec plusieurs partenaires sur comment faire en sorte que la planète se porte mieux et que les citoyens se portent mieux.


Nous étions accompagnés d’une délégation ministérielle, composée du ministre du Plan et du développement, du Ministre de l’Economie et des Finances, du ministre du Budget, du ministre du Pétrole et de l’Energie, du ministre de l’Assainissement et du Développement durable.


Nous avons rencontré plusieurs autorités, notamment la Directrice générale du FMI et le Président de la Banque mondiale, ainsi que la Chambre de commerce américaine. Ce que l’on peut retenir c’est que notre économie est résiliente et se porte bien et que les perspectives de développement de notre économie sont bonnes.

Nous avons naturellement des défis à relever avec l’environnement mondial d’aujourd’hui et la baisse des cours du cacao etc., mais les perspectives de notre économie sont bonnes.

Nous avons échangé sur les meilleurs moyens pour que ces institutions puissent nous accompagner pour faire en sorte que la tendance de la croissance actuelle soit partagée. Et avec la Banque mondiale, nous allons mettre en œuvre de manière efficace des projets qui améliorent le quotidien des Ivoiriens.
Nous avons donc signé en marge de cette rencontre, un accord sur le développement électrique qui va permettre d’électrifier plusieurs villages, qui va permettre aussi d’améliorer l’accès à l’électricité au niveau des populations.

Nous avons discuté aussi avec la Banque mondiale de ce qu’on a appelé les filets sociaux. C’est un projet qui tient beaucoup au Chef de l’Etat et qui vise à faire en sorte que les plus démunis de notre société puissent être soutenus.

Au total, c’est une mission fructueuse. Nous avons rencontré également au niveau des autorités américaines, les responsables du MCC. La bonne nouvelle c’est que les négociations auront lieu en juillet et le MCC sera approuvé en septembre.

Ce seront donc des moyens supplémentaires pour développer nos infrastructures. Nous avons rencontré les autorités des pays amis qui soutiennent la Côte d’Ivoire ».