PROMOTION DE LA FEMME : LA MINISTRE MARIATOU KONE ECHANGE AVEC LA MINISTRE CONGOLAISE DE LA FEMME

La Ministre de la Femme, de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité Mariatou Koné a échangé le 22 avril, à son cabinet avec la Ministre de la Promotion de la Femme et de l’Intégration de la Femme au Développement du Congo, Ines Bertille Nefer Ingani en visite de travail en Côte d’Ivoire. Cette rencontre entre ces deux personnalités a pour finalité de renforcer la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Congo et de partager les expériences en matière de promotion de la femme.

Pour la Ministre Mariatou Koné, « cette visite témoigne de la volonté des gouvernements ivoiriens et congolais de se rapprocher et de mettre en œuvre un partenariat gagnant-gagnant ». Lequel a pour objectif de s’inspirer de l’expérience des deux pays « en matière de l’autonomisation de la femme et de leadership féminin ».

« Cette coopération sera traduite par une prochaine signature de protocole d’accord entre ces deux pays », a-t-elle annoncé. Mariatou Koné a en outre, passé en revue les acquis et les avancées de la Côte d’Ivoire en matière de condition féminine.

« L’accès aux crédits financiers et les importantes réformes dans le domaine de l’éducation, la présence des femmes dans tous les secteurs d’activités contribuent à l’essor de l’économie nationale », a-t-elle signifié. En termes d’échanges d’expériences, « nous retenons que la loi sur la parité et l’institution d’un conseil consultatif des femmes » seront dupliqués en Côte d’Ivoire, a-t-elle souligné.

La Ministre de la Promotion de la Femme et de l’Intégration de la Femme au Développement du Congo, Ines Bertille Nefer Ingani, a pour sa part indiqué que Son gouvernement a mis « les femmes au cœur de son développement », révélant, à l’occasion, l’existence des arsenaux textuels reconnaissant les droits et assurant leur protection.
Avant de relever, toutefois que des inégalités liées aux croyances et coutumes persistent et constituent des barrières à la promotion de la femme congolaise. C’est consciente de cette situation et convaincue qu’aucun pays ne peut se construire sans une contribution inclusive de la femme qu’elle est venue partager l’expérience ivoirienne « en matière d’éducation de la jeune fille, de la production et la conservation des vivriers pour atteindre l’autosuffisance alimentaire, l’indemnisation des victimes des crises, et l’implication des femmes dans le processus de cohésion sociale ».

A l’issue de cette rencontre, la Ministre Ines Bertille Nefer Ingani échangera également avec d’autres membres du Gouvernement. En outre, elle s’entretiendra avec des organisations féminines et visitera le Lycée Sainte Marie de Cocody.