LITTÉRATURE ECONOMIQUE : LE VICE-PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE PRÉSIDE LA CÉRÉMONIE DE PRÉSENTATION OFFICIELLE DE L’OUVRAGE DE SON DIRECTEUR DE CABINET

Le Vice-Président de la République, SEM Daniel Kablan Duncan a présidé dans la soirée du vendredi avril, la cérémonie de présentation et de dédicace l’ouvrage « Le Réveil De L’Eléphant d’Afrique »écrite par son directeur de cabinet, M. Ahoua N’Doli Théophile. Le Vice-Président de la République a salué le « courage et son abnégation qui lui ont permis de vaincre les hésitations quant à la poursuite de ce projet qui a abouti à la rédaction de ce livre de ce livre de 526 pages, pour les deux tomes réunis. Ce livre à en croire Daniel Kablan Duncan, est un essai sur la longue marche de la Côte d’Ivoire vers l’horizon d’une Nation développée. Il vient de son point de vue, « contredire, un tant soit peu, la critique suivant laquelle les personnalités ivoiriennes, ayant une forte expérience de la gestion publique, n’écrivent pas pour partager leurs connaissances et expériences, et ainsi laisser un héritage aux générations actuelles et futures ».

Aussi trouve-t-il son utilité dans le fait qu’il vient combler le vide de la rareté de la production littéraire sur l’économie ivoirienne peu abondante depuis la période coloniale. Avec l’avantage de relever d’un auteur qui est à la fois enseignant du supérieur et praticien dans la haute administration publique, cet ouvrage, a assuré le Vice-Président de la République « sera fort utile aussi bien aux universitaires, aux étudiants qu’aux décideurs publics et dirigeants des entreprises privées ».



Pour l’auteur, son ouvrage se veut une contribution à une meilleure compréhension de l’évolution économique de la Côte d’Ivoire. «L’accent y est donc mis sur une analyse empirique du processus de développement économique du pays, depuis l’époque coloniale jusqu’à la date la plus récente, afin de tirer les leçons du passé et mettre en exergue les capacités de réformes de la Côte d’Ivoire pour rattraper son gap au niveau du développement », a-t-il soutenu.



« L’éléphant d’Afrique », a-t-il rappelé, est concept bien connu dans les années 1990, grâce au Vice-Président de la République, alors Premier Ministre, qui désignait un plan quinquennal devant conduire au développement de la Côte d’Ivoire.


Le livre édité par les éditions L’Harmattan est présenté en deux tomes. Le Tome 1, intitulé « Des élans maintes fois brisés », comprend 282 pages. Il décrit et analyse rigoureusement le processus de croissance économique et de développement social de la Côte d’Ivoire, depuis 1893, année officielle de la colonie Côte d’Ivoire, jusqu’à la période de la dévaluation de franc CFA intervenue en janvier 1994.


Il est subdivisé en cinq (5) chapitres qui passent successivement en revue la politique coloniale de transformation de la société primitive, la période du miracle économique, la phase de l’essoufflement du modèle économique suivie de l’étape de l’assainissement macroéconomique et enfin l’étape de la dévaluation.


Le Tome 2 intitulé « De l’Effondrement au sursaut », comprend sur 244 pages subdivisées en 4 chapitres. Le chapitre 1décrit et analysela décennie noire de la Côte d’Ivoire, de 2000 à 2010, caractérisée par la crise sociopolitique qui a secoué le pays, en mettant en évidence les conséquences négatives qu’elle a engendrées au plan économique et social.

Le chapitre 2 analyse la relance économique depuis la crise post-électorale de 2011 jusqu’à nos jours. Le chapitre 3passe en revue les politiques et stratégies économiques mises en œuvres durant cette période, en mettant en relief et en analysant les forces ainsi que les faiblesses qui ont influencé la dynamique de la croissance économique.


Enfin, le chapitre 4 s’appuyant sur l’expérience d’un certain nombres de pays qui étaient au même niveau de développement que la Côte d’Ivoire, il y a 40-50 ans et qui aujourd’hui sont des pays émergents, évoque la question des défis qui restent à réaliser par la Côte d’Ivoire afin de réussir sa transformation économique, politique et sociale et de se hisser au rang des pays développés, sinon à celui des pays émergents.


Après cette cérémonie officielle de présentation, le directeur de cabinet du Vice-Président de la République a promis qu’une présentation plus technique et plus approfondie se fera ultérieurement. Cette présentation sera alors suivie de débat sur les questions de fonds comme sur celle concernant la monnaie CFA qu’il traite dans le tome premier de son ouvrage.