PROMOTION DE LA FAMILLE : LA MINISTRE MARIATOU KONE LANCE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FAMILLE ET LE CONCOURS DE LA FAMILLE MODELE

La Ministre de la Femme, de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité, Mariatou Koné a lancé le 21 avril, à son cabinet, la Journée Internationale de la Famille (JIFA) sur le thème : « La politique nationale de la famille pour l’émergence de l’Ivoirien nouveau », laquelle sera célébrée à la date du 15 mai ainsi que la 3ème édition du Concours de la Famille Modèle, qui se déroulera du 21 avril au 2 mai. Selon la Ministre, ces initiatives offrent l’occasion de mettre en lumière les différents points d’intérêts et d’importance pour les familles.

Pour Mariatou Koné, la commémoration de la JIFA 2017 vise à « attirer l’attention des familles sur leur rôle dans la construction d’un Ivoirien de type nouveau » tel que prôné par le Président Alassane Ouattara, ajoutant qu’elle vise à « inciter les gouvernements à porter leurs efforts sur la politique familiale ». Elle a fait remarquer que la famille, cellule de base de la société, a « une responsabilité dans l’éducation et dans la promotion des valeurs ».

La Ministre a révélé que le Concours de la Famille Modèle est doté d’une enveloppe de 10 millions de FCFA, d’un trophée et d’un diplôme de participation. Ce concours constitue « un outil d’émulation des familles pour la vulgarisation et la prévention des valeurs civiques et morales », a-t-elle souligné, avant de définir sa finalité qui est de « sensibiliser les familles sur les valeurs fondamentales et sur son rôle d’acteur de développement et d’inclusion sociale ». Les critères d’éligibilité au concours de la Famille modèle sont entre autres, l’unité du couple et de la famille, le projet de vie de la famille et les relations sociales.