CONFLITS ÉLEVEURS-AGRICULTEURS: UN FORUM ORGANISE A KORHOGO PAR LE PSAC POUR RENFORCER LES CAPACITÉS DES COMITÉS DE CONCERTATION DANS DES RÉGIONS DU NORD ET DU CENTRE

Le Projet d’appui au Secteur Agricole en Côte d’Ivoire (PSAC) a organisé du 4 au 06 avril, à Korhogo, un forum de concertation et de validation des résultats de la mission relative à la mise en place et au renforcement des capacités des comites de concertation pour les conflits agriculteurs/éleveurs dans les Régions du Hambol, Gbêkè, Tcologo, Poro, Gontougo et Bagoue. Ce forum visait à présenter et partager les conclusions du diagnostic effectué, confronter les perceptions des causes liées à la mobilité pastorale des différentes catégories d’acteurs, valider suivant une approche participative et inclusive les perceptions qui rrencontrent l’adhésion des différentes catégories d’acteurs, discuter sur les perceptions opposées relatives à la nature des problèmes liés à mobilité pastorale afin de rapprocher les positions ; et proposer et faire valider un dispositif organisationnel adapté et innovant de prévention et de gestion efficace des conflits agriculteurs/éleveurs.

Pendant quatre jours, les participants représentant des organisations d’éleveurs, d’organisations de Producteurs de coton et d’anacarde, des Agences d’Exécution du Projet (AEP), de l’UC-PSAC, du MINADER, du MINSEDD, de l’ANADER, des Autorités administratives et coutumières au niveau local, etc. ont planché sur les conclusions du diagnostic de la situation des conflits agriculteurs/éleveurs dans les régions du Hambol, du Gbêkè, du Tchologo, du Poro, du Gontougo et de la Bagoué.


Ce diagnostic a été réalisé à partir d’informations recueillies auprès des responsables de l’administration territoriales, en charges de l’agriculture, de l’élevage, des eaux et forêts d’une part et d’acteurs clés tels que les groupements d’agriculteurs et des responsables d’associations pastorales dans les zones concernées.

Il a permis d’identifier les zones d’occurrence des conflits, analysé les acteurs impliqués, la typologie et les causes des conflits et les différents mécanismes de résolutions existants.

Aussi à l’ouverture des travaux, le Représentant du Coordonnateur du PSAC, Souleymane TOURE, Spécialiste Genre et Inclusion sociale, a mis l’accent les raisons de l’intervention du PSAC dans la problématique des conflits agriculteurs/éleveurs.

A l’en croire, les conclusions et recommandations de l’étude approfondie de l’inclusion sociale mise en œuvre dans le cadre de la préparation du PSAC recommandations indiquent, entre autres, la nécessité de mettre en place des comités de concertation pour les conflits agriculteurs/éleveurs afin d’appuyer la prévention et la gestion des conflits impliquant lesdits acteurs ainsi que la gestion de la transhumance.


C’est donc dans cette optique que l’UC-PSAC a sélectionné une (1) firme à la suite d’un processus de mise en compétition pour la mise en place et/ou le renforcement des capacités des comités de concertation pour les conflits agriculteurs/éleveurs dans les régions du Hambol, Gbêkè, Tchologo, Poro, Gontougo et Bagoué, a-t-il expliqué

Pour sa part, M Binaté Laciné, le Secrétaire Général de Préfecture de Korhogo, représentant le Préfet de la région du Poro, Préfet du Département de Korhogo, s’est félicité de cette belle initiative qui permet de créer un cadre d’échanges entre deux acteurs clés (agriculteurs et éleveurs) du secteur agricole en Côte d’Ivoire.

Il a souhaité que s’installe une dynamique de règlement qui va au delà du simple règlement des conflits pour instaurer une relation collaborative et fusionnelle et entre ces deux acteurs eu égard au caractère complémentaire de leurs activités.

Cela doit se faire selon lui dans le respect des intérêts des uns et des autres, de l’environnement, des us et coutumes.


Notons que le PSAC, Projet d’Appui au Secteur Agricole s’inscrit dans le cadre du PNIA, Programme National d’Investissement Agricole. Le Projet a été mis en vigueur le 5 mai 2014 et prend fin le 31 octobre 2017. Il se veut un instrument de développement de 5 filières agricoles stratégiques ayant un impact significatif sur la réduction de la pauvreté et le développement économique de la Côte d’Ivoire. Ce sont le Cacao, l’Hévéa, le Palmier à Huile, le Coton et l’Anacarde.