DIPLOMATIE : LES NOUVEAUX AMBASSADEURS DU BRESIL, DU LIBERIA, D’AFRIQUE DU SUD ET DE SIERRA LEONE ONT PRESENTE LEURS LETTRES DE CREANCE AU CHEF DE L’ETAT

Quatre nouveaux Ambassadeurs ont présenté leurs Lettres de créance au Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, le 24 Mars 2017, au Palais de la Présidence de la République. Il s’agit de Leurs Excellences Bruno Luiz Dos Santos COBUCCIO (Brésil) ; Willye Mai TOLBERT KING (Libéria) ; Dayanand NAIDOO (Afrique du Sud) et Brima Acha KAMARA (Sierra Leone).

La cérémonie a obéi au rituel protocolaire en vigueur en la matière, à savoir : remise de la Lettre de rappel du prédécesseur (Ambassadeur sortant) au Chef de l’Etat ; remise de la Lettre de créance du nouveau Diplomate (Ambassadeur entrant) ; entretien avec le Président de la République ; déclaration à la Presse et honneurs militaires.

Dans leurs différentes déclarations, ces quatre nouveaux Ambassadeurs ont tous promis d’œuvrer au raffermissement et à l’intensification des relations bilatérales entre leur pays respectif et la Côte d’Ivoire.
Plus spécifiquement, le nouvel Ambassadeur de la République Fédérative du Brésil a indiqué que le Brésil et la Côte d’Ivoire sont deux pays ‘’frères’’ qui ont beaucoup de choses en commun.

Il a ajouté que l’un des aspects de sa mission sur lequel il compte mettre un accent particulier sera de faire en sorte que le Président Alassane OUATTARA effectue une visite officielle au Brésil afin de ‘’relancer la coopération bilatérale’’ ; d’autant que les deux pays peuvent apporter ‘’énormément’’ de choses à l’un et à l’autre, notamment dans le domaine agricole.
Quant à Mme Willye Mai TOLBERT KING, elle a d’abord transmis les salutations fraternelles de la Présidente du Libéria, S.E.Mme Ellen JOHNSON – SIRLEAF, au Chef de l’Etat et au peuple ivoiriens.

Elle a ensuite exprimé sa grande joie de revenir ‘’chez elle’’, en Côte d’Ivoire; un pays qu’elle dit connaître assez bien pour y avoir séjourné pendant de nombreuses années auparavant dans le cadre de ses fonctions antérieures à la Banque Africaine de Développement (BAD).

Après avoir rappelé que la Côte d’Ivoire et le Libéria entretiennent des relations diplomatiques depuis 1961, elle a indiqué qu’au cours de son mandat en terre ivoirienne, elle travaillera ardemment à la mise en œuvre effective des vingt cinq (25) Accords bilatéraux de coopération signés entre les deux pays.
Le nouvel Ambassadeur d’Afrique du Sud, qui a été le 3ème Diplomate à présenter ses Lettres de créance au Président de la République, a souligné à son tour qu’il a accomplira sa mission conformément à un des objectifs majeurs du Plan National de Développement de son Gouvernement, dénommé ‘’Résultat 11’’, qui stipule ceci : ‘’ créer une meilleure Afrique du Sud, contribuer à une Afrique meilleure et plus sûre dans un monde meilleur’’.

Dans ce cadre, S.E.M. Dayanand NAIDOO a affirmé qu’il s’engage à travailler avec le Gouvernement ivoirien pour augmenter le volume des échanges dans les domaines du commerce et des investissements, ainsi qu’au niveau du tourisme, de l’agriculture, de l’éducation et de la culture.

Le quatrième Ambassadeur, S.E.M. Brima Acha KAMARA, a indiqué avoir eu un échange ‘’fructueux’’ avec le Président Alassane OUATTARA. Lequel a porté notamment sur des questions bilatérales mais aussi ‘’globales’’, sous – régionales ; la Sierra Leone et la Côte d’Ivoire étant tous deux membres de la CEDEAO et de l’Union du Fleuve Mano.

Toutefois, le Diplomate Sierra Léonais a souligné avoir particulièrement insisté sur un Accord signé en 2013 et qui concerne l’agriculture, la culture, l’économie et bien d’autres domaines.

Notons que les honneurs militaires ont été rendus aux quatre nouveaux Ambassadeurs par deux Sections du Groupement 1 de la Garde Républicaine.

Direction de la Communication / Service Presse et Information