INAUGURANT UNE CHAINE DE SUPERMARCHES, LE PREMIER MINISTRE SALUE LE DEVELOPPEMENT DE LA GRANDE DISTRIBUTION EN COTE D’IVOIRE

Le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly a présidé le jeudi 23 mars, à la Riviera 3, la cérémonie de lancement de la chaîne de supermarchés CITYDIA du Groupe MATA Holding. Le Chef du Gouvernement a salué l’ouverture de cette chaîne dans la grande distribution qui est une franchise de la chaîne de Distribution Espagnole DIA. Pour le Chef du Gouvernement, le lancement de cette chaîne dont les promoteurs sont de jeunes ivoiriens est salutaire car elle s’inscrit dans la dynamique de diversification de l’économie, telle que voulue par le Gouvernement.

L’objectif recherché étant selon lui de « répondre efficacement à la problématique de la valorisation locale de nos produits de base ».

Il s’agit par ailleurs, à en croire le Chef du Gouvernement de créer une filière nationale de production et de distribution forte et diversifiée qui « assure un équilibre raisonnable entre les attentes des producteurs et des consommateurs ».
C’est pourquoi, il s’est réjoui du développement rapide ces dernières années du secteur de la distribution marqué par l’installation en Côte d’Ivoire de grandes enseignes.


« Aujourd’hui, le marché de la grande distribution prend peu à peu ses marques avec l’implantation de grandes et moyennes surfaces. Il commence à être véritablement adopté par de nombreux ivoiriens, par sa proximité, la qualité des produits vendus et la diversité des articles et des prix proposés », a fait savoir le Premier Ministre.


Avec une chaîne de 11 supermarchés, d’une superficie de 250 à 400 m2, dans le district d’Abidjan et dans trois villes de l’intérieur du pays, Citydia compte offrir à ses clients une palette de produits issus du marché local ou de la plateforme du groupe espagnole DIA.


Ce sont 300 emplois directs qui ont été créés dont 94 stages-écoles pour assurer l’insertion rapide des jeunes diplômés, notamment des filières tertiaires. Le groupe ambitionne d’atteindre à l’horizon 2020, 50 supermarchés repartis sur l’ensemble du territoire pour 1000 emplois directs et 500 stages écoles par an.