INDUSTRIE DU BOIS : LE MINISTRE ISSA COULIBALY RENCONTRE LES ACTEURS DE LA FILIERE

Le Ministre des Eaux et Forêts, M. Issa Coulibaly a eu une réunion de prise de contact le 20 février à son cabinet avec les acteurs du secteur bois en vue de définir ensemble des pistes de collaboration devant aboutir à la sauvegarde de l’économie forestière ivoirienne. Il a déploré à l’occasion, la forte dégradation du patrimoine forestier passé de 16 millions d’hectare en 1960 à environ 3 millions d’hectare à ce jour. Le Ministre Issa Coulibaly a marqué sa volonté de travailler avec les acteurs de la filière dans une collaboration « gagnant-gagnant ». Il s’est dit également favorable à des rencontres périodiques au cours desquelles les différentes parties pourraient échanger sur les questions d’actualité.

Les rassurant de sa disponibilité à accorder une oreille attentive à leurs préoccupations, il a souligné que sa priorité sera « d’investir dans la transformation sur place du bois, renforcer le cadre légal et réglementaire, entreprendre le reboisement et finaliser l’inventaire du patrimoine forestier national.

Face à la destruction massive de l’économie forestière, il a appelé tous les partenaires à conjuguer leurs efforts « pour renverser la tendance afin de léguer aux générations futures une flore et une faune bien sauvegardées».

Venus en grand nombre, les syndicats et associations du secteur bois ont exposé certaines difficultés pour lesquelles ils ont appelé le Ministre à réagir urgemment. Il s’agit, notamment du non-renouvellement du permis d’exploitation du charbon, la redistribution des périmètres et la réactivation de la commission d’attribution, la lourdeur des documents statistiques, la très forte fiscalité.

Ils ont souhaité la signature des reprises d’activités d’exploitants forestiers, l’ouverture d’un grand débat national sur la forêt ivoirienne, un appui à l’industrie du bois, l’ouverture d’une boîte à suggestion, d’un numéro vert et d’un email.

Cette rencontre est en prélude à une série de rencontres et d’actions que le Ministre compte mener sur le terrain bientôt.