RENTREE CULTURELLE 2017 : LE MINISTRE BANDAMAN ANNONCE LA MISE EN PLACE D’UN FONDS DE SOLIDARITE POUR LES ARTISTES ET CINEASTES

Le Ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandaman a présidé le 16 février 2017, au Palais de la culture, la cérémonie de Rentrée culturelle 2017, marquée par le bilan de 2016 et les perspectives d’une part et d’autre part, la décoration dans l’ordre national du mérite culturel national de 23 acteurs culturels. En 2017, année qu’il a « dédiée à feue Marie Louise Asseu », le Ministre a informé que le Gouvernement va contribuer à une plus grande protection sociale des artistes qui font rayonner l’image de notre pays à travers le monde avec leurs productions ».

Concernant les perspectives faites, selon lui, « de promesses pour le monde des arts », il a annoncé que son département, en liaison avec le BURIDA, est en train de travailler à « un protocole d’accord devant aboutir à la mise en place d’un fonds de solidarité (couverture maladie+ couverture retraite+ accès à un logement décent pour les artistes et cinéastes ».

Précisant que « les artistes devront s’acquitter d’une cotisation qui sera définie », M. Bandaman a appelé avec insistance « tous les hommes du monde des arts et de la culture à y souscrire car cette assurance qui donne droit à des soins infirmiers et d’hospitalisation est reçue dans toutes les grandes cliniques de ce pays ».

Aussi, les a-t-il invités à « plus de rigueur, d’organisation et de discipline dans la gestion de leur vie car ils ne peuvent pas tout attendre de l’Etat ou l’accuser à tort et à travers en cas d’accident ou de maladie grave ».
Par ailleurs, il a annoncé que « La Côte d’Ivoire participe au 25è FESPACO 2017 à Ouagadougou en tant qu’invité d’honneur, et prendra part à la foire internationale et culturelle de Mexico, puis sera à l’honneur au festival du cinéma à Angoulême en France ».

Revenant sur les acquis de l’année 2016, assombrie par le décès de plusieurs artistes dont Papa Wemba, Marie Louise Asseu, le Ministre Bandaman a cité la tenue, entre autres, du Festival du Zanzan, Festival des arts sacrés des savanes (FASA) à Korhogo, de la Semaine nationale des arts et de la culture, de Vacances cultures, du Festival du rire d’Abidjan, du FEMUA, de sa participation au Rendez-Vous du Gouvernement, à des conférences internationales, le lancement à Abidjan du FESPACO 2017.

En marge de cette cérémonie, trois véhicules ont été offerts à trois directions régionales de la culture dont celle d’Adzopé et de Duékoué, la 3è reste à déterminer.