CHAMPIONNAT D’AFRIQUE DES NATIONS 2009 : LES PRESIDENTS DU BURKINA FASO, DU BENIN ET LE PREMIER MINISTRE TOGOLAIS A ABIDJAN POUR L’OUVERTURE

Les Présidents Blaise Compaoré du Burkina Faso, Yayi Boni du Bénin et le Premier ministre du Togo, Gilbert Houngbo, ont tenu à assister, le dimanche 22 février 2009 au stadé Félix Houphouet-Boigny, à l’ouverture de la 1ère édition du Championnat d’Afrique des nations de football (CHAN). Une manifestation sportive en l’honneur des footballeurs évoluant sur le continent.

Le président du Burkina Faso qui a été le premier à fouler le sol ivoirien, a expliqué les raisons de sa présence. « Nous sommes venu exprimer le sentiment très fort de fraternité, de solidarité et d’amitié qui existe entre nos deux pays. Mais aussi saluer l’attachement de la Côte d’Ivoire à la promotion des valeurs humaines sur le continent à travers le sport».



Par ailleurs, le facilitateur de la crise ivoirienne a souligné qu’avec l’honneur fait au continent en lui confiant l’organisation de la coupe du monde 2010, il est utile que les dirigeants africains, à travers le CHAN, valorisent le talent des footballeurs dans leurs championnats respectifs. C’est pourquoi, il s’est réjoui de l’organisation de cette compétition en Côte d’Ivoire. Un challenge qui, « démontre aux yeux du monde, que le pays reste debout ».



Le président Yayi Boni du Bénin et le Premier ministre togolais Gilbert Houngbo n’ont pas dit pas. Pour eux, leur présence aux côtés du Président Gbagbo et du Premier ministre Guillaume Soro est la traduction de la solidarité entre tous les responsables politiques de l’Afrique. « Pour le lancement du Chan, une fête de la jeunesse africaine, il était de notre devoir de venir exprimer notre soutien et notre solidarité au peuple ivoirien, de l’aider à relever le défi de l’organisation, mais aussi celui de la réconciliation de tous les Ivoiriens, pour une paix durable en Côte d’Ivoire», ont-ils déclaré.