COOPERATION: LES MINISTRES CAMEROUNAIS ET GUINEEN DE LA JUSTICE EN VISITE DE TRAVAIL A ABIDJAN

Le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, des Droits de l’Homme et des Libertés publiques, M. Gnénéma Mamadou Coulibaly, a reçu en audience, ce lundi 16 juin, à son cabinet, son homologue du Cameroun, Jean-Pierre Fogui et celui de la Guinée Conakry, Me Cheick Sacko. C’était une rencontre d’échanges entre collègues, tous membres du Conseil des ministres de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (Ohada). Ensemble, ils ont exploré quelques pistes de réflexions qui pourraient faire l’objet de la prochaine rencontre dudit Conseil qui se tiendra au mois de juillet 2014, à Yaoundé au Cameroun. Au terme de leur échange, les ministres Camerounais et Guinéen de la Justice ont souligné l’excellence des relations entre leurs pays et la Côte d’Ivoire. Le ministre Coulibaly a remis à chacun de ses homologues, un exemplaire des Sceaux de l’Etat ivoirien en signe d’amitié.

Lire l’intégralité de la déclaration du ministre Camerounais de la Justice, par ailleurs actuel président du Conseil des ministres de l’Ohada:

« Nous avons exploré les pistes de renforcement de l’Ohada dont le ministre Coulibaly est le vice-président du Conseil des ministres. Quand nous nous retrouvons, il est naturel que nous saisissions cette occasion pour explorer les pistes de collaboration future et aussi pour évoquer la prochaine réunion qui se tient en juillet prochain, à Yaoundé. Quant aux relations entre la Côte d’Ivoire et le Cameroun, elles sont au bon fixe et elles ont d’ailleurs connu beaucoup de progrès ces derniers temps.

Il y a quelque mois de cela, le ministre ivoirien en charge de la Défense a fait une visite de travail au Cameroun. Quelque temps après, c’est notre ministre de l’Information qui a effectué une visite de travail en Côte d’Ivoire. Et pas plus tard que la semaine dernière, le président de l’Assemblée nationale ivoirienne, l’honorable Soro Guillaume, a effectué également une visite de travail au Cameroun, à l’invitation de son homologue camerounais ».

Lire l’intégralité de la déclaration du ministre Guinéen de la Justice :
« Ma présence en Côte d’Ivoire auprès de mon collègue et ami, le ministre Coulibaly, est de montrer l’attachement de mon pays, la Guinée, à l’Ohada qui est notre bébé à tous. Et j’en profite aussi pour rencontrer mon collègue camerounais qui est venu rencontrer son homologue ivoirien pour la passation de pouvoir au niveau du Conseil des ministres. »