EAU POTABLE : LE PREMIER MINISTRE LANCE LES TRAVAUX D’ALIMENTATION DE 15 QUARTIERS DU NORD-EST D’ABIDJAN

Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan a procédé au lancement des travaux d’alimentation en eau potable du nord-est de la ville d’Abidjan. Ce lancement s’est opéré à Bingerville, ce vendredi 06 juin 2014 en présence du ministre des Infrastructures économiques, M. Patrick Achi. Pour un coût global de 10,7 milliards de FCFA financé par l’Etat de Côte d’Ivoire (1,3 milliards FCFA), la Banque Arabe pour le Développement économique en Afrique (BADEA ; 5 milliards de FCFA) et le Fonds de l’OPEP (4,4 milliards FCFA), ce projet va permettre de produire 22.000 m3 d’eau potable par jour pour desservir près de 400.000 habitants répartis dans 15 quartiers et localités du nord-est de la ville d’Abidjan.

« Le rythme effréné » avec lequel est conduit ce projet, ainsi que les trois autres du même genre en cours, traduit selon le Premier ministre, la ferme volonté du Chef de l’Etat d’endiguer définitivement d’ici la fin de l’année 2014, le déficit en eau potable de la ville d’Abidjan estimé à 30%.
Une dynamique qui s’étend à l’intérieur du pays d’ici fin 2016, où le déficit est de 50 %. Soulignant que les zones rurales du pays feront l’objet d’un programme particulier.

Ce projet va permettre de façon spécifique d’approvisionner en eau potable, les quartiers d’Angré, Djibi, Deux-Plateaux, 7ème et 8ème Tranche, Riviera Palmeraie, Abobo Baoulé, St Viateur, Genie 2000, Djorogoté 1 et 2, Akouédo extension, les lotissements d’Abatta et Bingerville.
Il vient donc compléter comme l’a rappelé le Chef du gouvernement, trois autres projets du même genre. Il s’agit du projet d’exploitation des nappes du Sud-Comoé qui va produire 160.000 m3/j au profit des habitants de Treichville, Marcory, Koumassi et Port-Bouet. De celui de Niangon Yopougon d’une capacité de 44.000 m3/j à l’endroit des sous communes de Yopougon.

Et enfin du projet de Songon de 50.000 m3/j pour Abobo, Anyama et Songon.
Ces quatre projets, dit « d’urgence » interviennent selon le Premier ministre en attendant la mise en œuvre du projet d’exploitation des eaux de surface du fleuve Bandama que le gouvernement va effectuer pour un coût de 284 milliards de FCFA. Ce projet devra permettre à la Côte d’Ivoire de produire 600.000 m3 d’eau potable par jour grâce à ses eaux de surface.
Cela pour pallier le fait que la satisfaction des besoins en eau potable des populations d’Abidjan repose exclusivement sur l’exploitation des eaux souterraines de la nappe continental terminal dit nappe d’Abidjan dont le débit mobilisable sans risque de 389.000 m3/j est atteint et dépassé après plus de 50 ans d’exploitation.

Le ministre Achi Patrick a indiqué que les travaux qui sont lancé pour l’approvisionnement en eau potable des quartiers nord-est d’Abidjan vont consister à la réalisation de cinq forages à grand diamètre avec une conduite de 27 km qui passera entre autre, le château d’eau de la Djibi et celui d’Abatta. Pour accompagner l’effectivité de ces chantiers, il a annoncé la création d’un observatoire de l’eau qui dès juillet 2014, débutera ses activités. Elles consisteront à mener une campagne de sondage d’opinion pour saisir toutes les préoccupations des populations sur les questions de l’eau.

Il va s’en déduire, ajoute-t-il, une vaste campagne de sensibilisation sur la livraison de ces différents projets d’approvisionnement en eau potable, notamment sur les couts, la disponibilité, l’accès à l’eau, etc. La dynamique de cette campagne établie grâce au concours du contrat de désendettement et de développement (C2D) conjointement avec l’Etat de Côte d’Ivoire est de mieux conjuguer les actions du gouvernement avec les aspirations des populations.