UN ATELIER POUR LUTTER CONTRE LA FRAUDE AUX CONCOURS DE LA FONCTION PUBLIQUE ET D’ENTREE A L’ECOLE NATIONALE D’ADMINISTRATION


Le ministère de la Fonction publique et de l’Emploi a organisé, le mercredi 21 mai 2008, à l’Hôtel Ibis-Plateau, un atelier de réflexion sur la lutte contre la fraude aux concours de la Fonction publique et d’entrée à l’école nationale d’administration.

Dans son discours d’ouverture, M. Hubert Oualye, ministre de la Fonction publique et de l’Emploi, a déclaré que chaque année ce sont 5000 fonctionnaires et 2000 agents qui sont recrutés par le biais de 400 concours en moyenne pour plus de 70 000 candidats toutes catégories et tous emplois confondus. « Tout ce ci a entrainé un tel niveau de déséquilibre au niveau du système d’organisation de concours qu’il ne se passe pas de jour sans qu’on ne nous signale des cas de personnes escroquées par des vendeurs de réussite aux concours ». Pour lui, c’est ce concours de circonstances qui alimente la rumeur qu’il faut avoir de l’argent pour réussir aux examens en Côte d’Ivoire. « Cette situation a pour conséquences immédiates de jeter le discrédit, d’une part sur les concours de la Fonction publique, et d’autre part sur les responsables de cette institution, ainsi que les organisateurs desdits concours ». C’est pour cette raison que cet atelier se tient. Il vise à faire un diagnostic, sans complaisance, des procédures d’organisation des concours et proposer des mesures idoines, pour créer et instaurer la transparence et la fiabilité des concours tant à la Fonction publique qu’à l’Ecole Normale d’Administration (ENA). « C’est pourquoi cette réflexion doit nécessairement passer par une bonne information sur les concours et un débat méthodique sur les solutions impliquant, d’une part, des personnes susceptible d’apporter un regard critique et fondé sur la question en cause, et d’autre part, faire des propositions avisées. Les discussions de cet atelier ont tourné autour des thèmes suivants : Organisation des concours critiques et propositions ; dispositif institutionnel de lutte contre la fraude : à l’intérieur et à l’extérieur du ministre ; sécurisation des concours : rôle des forces de l’ordre dans la lutte contre la fraude et la corruption dans les concours ; actions de communication : information et éducation de la population pour lutter contre la fraude. M. Hubert Oulaye a assuré que les recommandations qui seront faites à l’issue des travaux de réflexion, feront l’objet de propositions au Gouvernement.