CEREMONIE DE SIGNATURE DU PROTOCOLE D'ACCORD POUR LE PROJET D'APPUI INSTITUTIONNEL MULTISECTORIEL A LA SORTIE DE CRISE

La Côte d'Ivoire et la Banque Africaine de Développement ont procédé, le jeudi 28 février 2008, à la signature d'un protocole d'appui pour le projet d'appui institutionnel multisectoriel à la sortie de crise.

Excellence Monsieur Kigbafori Guillaume Soro, Premier Ministre de la République de Côte d'Ivoire,

Monsieur le Ministre d'Etat, Ministre du Plan et du développement, Gouverneur de la BAD pour la Côte d'Ivoire,

Monsieur le Ministre de l'Economie et des Finances,

Mesdames et Messieurs,

C'est avec un plaisir renouvelé que je m'adresse à vous à l'occasion de ma nouvelle visite en Cote d'Ivoire, Siège du Groupe de la Banque.

Monsieur le Premier Ministre, permettez moi de saisir cette heureuse occasion pour redire toute mon admiration et toutes mes félicitations au peuple et au gouvernement ivoiriens pour les efforts déployés ainsi que les actions entreprises pour organiser le retour à la paix et la normalisation de la situation politique en Côte d'Ivoire, suite à l'Accord Politique de Ouagadougou.

Monsieur le Premier Ministre,
Ma visite aujourd'hui se veut le symbole vivant de l'engagement de la Banque au côté de son pays Siège, la Côte d'Ivoire. Dans le cadre des efforts en cours pour une sortie de crise, que nous souhaitons la plus rapide possible, il s'agit pour la Banque d'apporter tout le soutien dont votre pays a besoin pour gérer cette période cruciale et porteuse d'espoir pour sortir définitivement de la crise et apporter un élan nouveau à l'économie ivoirienne.

Je vous remercie donc, Monsieur le Premier Ministre, de l'envergure que vous donnez à cette cérémonie de signature en la présidant vous même.

Comme nous sommes convenus avec votre gouvernement, ce don, d'environ 15 milliards de franc CFA, servira à appuyer des actions d'urgence pour le redéploiement de l'administration sur l'ensemble du territoire national et la consolidation de la paix. L'objectif visé est d'aider le gouvernement à créer les meilleures conditions pour un fonctionnement harmonieux des secteurs de l'éducation, de la santé et du développement rural notamment dans les régions du centre du nord et de l'ouest, durement touchées par la crise.

Monsieur le Premier Ministre, Mesdames et Messieurs,
Je m'en voudrais de ne pas saluer à leur juste mesure les progrès accomplis par le gouvernement en matière de reformes et de redressement économiques.

En effet, pour l'année 2007 les indicateurs macroéconomiques ont été positifs et les perspectives pour l'année 2008 confirment ce regain de l'activité économique. Je me félicite des efforts faits pour renouer avec la communauté des bailleurs de fonds, et je vous encourage à poursuivre ces efforts pour parvenir à la normalisation des relations, préalable indispensable à une reprise économique durable.

Je demeure confiant en la capacité de tous les acteurs ivoiriens à mettre en œuvre les actions nécessaires afin que la Côte d'Ivoire reprenne sa place au sein de la sous-région et la communauté africaine.

Le Groupe de la Banque africaine de développement a décidé de mettre en place un mécanisme de financement supplémentaire dans le cadre de sa nouvelle politique de soutien aux Etats fragiles. La Côte d'Ivoire pourra bénéficier à cet égard de ressources supplémentaires de ce mécanisme, sous réserve d'une consolidation du processus de paix et du respect de ses engagements vis-à-vis de ses partenaires au développement.

Avant de conclure, je voudrais vous demander Monsieur le Premier Ministre, d'être mon interprète auprès du Président de la République, son Excellence Monsieur Laurent Gbagbo, du gouvernement et du peuple ivoirien tout entier, pour leur exprimer mes vœux les plus sincère~ pour la paix, la stabilité et la réconciliation nationale, dans ce beau pays, la Côte d'Ivoire.