RENFORCEMENT DE LA COOPÉRATION AGRICOLE : 17 EXPERTS IVOIRIENS EN MISSION D’IMMERSION A L’INSTITUT INTERNATIONAL D’AGRICULTURE TROPICALE (IITA), BASE AU NIGERIA
Abidjan, le 18 juin 2025 - Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de développement des chaînes de valeur vivrières (PDC2V), une délégation ivoirienne composée de 17 experts représentant diverses institutions publiques, de recherche et de développement agricole, est en mission d’immersion à l’Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA), basé à Ibadan, au Nigeria.
Dans un contexte marqué par les effets du changement climatique, l’augmentation démographique et les défis liés à la souveraineté alimentaire, l’accès aux technologies agricoles innovantes est plus que jamais une nécessité.
Ladite mission, qui se déroule du 16 au 19 juin 2025 vise à renforcer la collaboration scientifique et technique entre la Côte d’Ivoire et l’un des centres de recherche les plus prestigieux du continent africain.
« Cette mission marque une étape cruciale dans la stratégie de renforcement du système national de recherche agricole et de vulgarisation en Côte d’Ivoire. Elle ouvre la voie à des partenariats structurants pour relever les défis de la modernisation de notre agriculture vivrière », a déclaré Bernard Kini Comoé, coordonnateur du PDC2V.
Avec cette mission, le PDC2V veut également œuvrer pour un meilleur ancrage des innovations agricoles dans les pratiques des producteurs ivoiriens, notamment à travers les 30 futurs Centres de développement du vivrier (CDV) que le projet entend déployer sur l’ensemble du territoire.
Notons que pendant cinq jours, la délégation ivoirienne va participer à des séances de travail intensives, des visites de laboratoires, de parcelles expérimentales, d’unités de transformation, ainsi qu’à des rencontres avec des fermiers innovants ayant adopté des technologies développées par l’IITA. Ces échanges vont permettre de mieux comprendre les mécanismes de transfert de technologies et de repérer des modèles reproductibles en Côte d’Ivoire.