CONFÉRENCE NATIONALE SUR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : LE MINISTRE KALIL KONATE FAIT LE POINT DES INITIATIVES GOUVERNEMENTALES POUR DYNAMISER L’ÉCOSYSTÈME NUMÉRIQUE

Abidjan, le 19 mai 2025- L’État ivoirien a multiplié ces dernières années les initiatives pour dynamiser l’écosystème numérique et favoriser l’insertion des jeunes, a rappelé le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté, le lundi 19 mai 2025 à Abidjan-2 Plateaux Latrille, lors de l’ouverture officielle de conférence nationale sur l’intelligence artificielle sur le thème "Intelligence artificielle : la jeunesse ivoirienne au cœur de la révolution numérique".

« Cette volonté s’est traduite par des réformes ambitieuses, des projets structurants comme le programme d’accélération digitale de Côte d’Ivoire, le Programme national de Connectivité rurale (PNCR) ou encore le projet d’appui au renforcement de l’administration électronique (PARAE) qui soutiennent la modernisation des infrastructures et l’inclusion numérique. Et enfin un accompagnement stratégique renforcé des entrepreneurs et porteurs de projets, à travers le programme de soutien, de formation et de mise en réseau avec les acteurs de l’innovation à l’échelle nationale et internationale ».

Soulignant que le pays s’est engagé dans la formation des stratégies nationales d’intelligence artificielle et le gouvernement s’est donné pour mission de faire de l’IA un outil de développement inclusif, éthique et souverain, Ibrahim Kalil Konaté a également fait savoir que plusieurs rencontres ont été organisées avec des startups spécialisées en IA, ainsi qu’avec des représentants du secteur privé.

Selon lui, sur le plan des compétences, trois programmes structurants ont été lancés avec succès : « Le programme de formation via la plateforme Cisco, en cours de déploiement, forme plusieurs centaines de jeunes Ivoiriens aux fondamentaux de la cybersécurité, des réseaux et de l’intelligence artificielle. Dans sa phase pilote, il est noté que sur 100 bénéficiaires initialement visés, ce sont plutôt 891 bénéficiaires qui ont été formés. Le partenariat avec les entreprises TBI et Apolitical permettra de renforcer les capacités des cadres de l’État en matière de gouvernance éthique des données et de l’IA. Et grâce au programme BAD et d’Intel, nous donnons à nos jeunes élèves les moyens de comprendre, manipuler et concevoir des solutions fondées sur l’IA ».

D’ici à fin 2025, a annoncé le ministre, plus de 1 000 établissements secondaires et sanitaires seront connectés à Internet haut débit, condition indispensable pour permettre l’usage de plateformes intelligentes d’apprentissage, de diagnostic médical assisté ou de gestion administrative et matérialisée.

Et d’ajouter : « Nous devons mettre notre premier supercalculateur national à la disposition des chercheurs et des startups d’Ivoire, déployer les cas d’usage dans les secteurs prioritaires que sont l’agriculture, la santé, l’éducation et financer, finaliser et soumettre au Parlement un projet de loi sur l’IA ».

Le directeur général de l’institution panafricaine Smart Africa, Lacina Koné, dont le siège est à Kigali, au Rwanda, a félicité la Côte d’Ivoire pour l’élaboration de sa Stratégie nationale de l’IA.

En plus d’appeler à une mutualisation des efforts entre les Etats africains en matière de technologie IA, il a invité les partenaires techniques et financiers, les entrepreneurs, les institutions africaines à investir non pas dans une technologie, mais dans une vision d’une Afrique debout, innovante et souveraine, en dialogue avec le monde sur ces propres termes : « Il s’agit d’un projet civilisationnel. L’IA peut être le seul levier pour le développement durable et inclusif de l’Afrique, seulement si elle est pensée par nous, pour nous et avec nous »