PROMOTION DE L’INNOVATION ET DE LA DIGITALISATION EN COTE D’IVOIRE : LE MINISTÈRE SIGNE TROIS PROTOCOLES D’ACCORD AVEC DES ENTREPRISES DU SECTEUR
Abidjan, le 19 mai 2025- Trois protocoles d’accord ont été signés, le lundi 19 mai 2025 à Abidjan-2 Plateaux Latrille, entre le ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation et trois entreprises du numérique, à savoir le Centre d’excellence digitale et technologique (CEDITECH), Amini Corp et TBI en vue de formaliser un partenariat stratégique pour promouvoir l’innovation et la digitalisation en Côte d’Ivoire.
C’était au cours de la première édition de la conférence nationale sur l’intelligence artificielle qui a eu pour thème "Intelligence artificielle : la jeunesse ivoirienne au cœur de la révolution numérique".
L’accord signé avec CEDITECH permettra de concevoir des programmes de formation innovants assignés aux besoins locaux, promouvoir l’entrepreneuriat dans le secteur du numérique.
Avec Amini Corp, start-up kényane spécialisée dans les technologies climatiques et engagée dans la fourniture de données environnementales, l’accord contribuera à accélérer le leadership et renforcer les capacités de la Côte d’Ivoire, contribuer à la souveraineté numérique et l’innovation inclusive.
Quant à l’accord conclu avec TBI (Tony Blair Institute for Global Change), une institution qui accompagne les gouvernements dans la mise en œuvre de réformes et de solutions technologiques; et Apolitical (qui propose des formations et ressources pour les agents publics sur l’innovation et les politiques publiques), il vise la formation des agents de l’État sur les questions de l’IA.
Pour les signatures, le ministère était représenté par le directeur de cabinet, Narcisse Ekissy. Quand les sociétés CEDITECH, Amini Corp et TBI étaient respectivement représentées par Mody-Oury Barry, Kate Kallot et Bertrand Assamoi.
Trois panels thématiques en lien avec le thème central ont été au menu de cette première conférence nationale sur l’intelligence artificielle. Il s’agit de "Développement des compétences en IA : quels sont les efforts en cours pour former les talents d’aujourd’hui et de demain ?", "Innovation et entrepreneuriat en IA : stimuler les startups IA portées par la jeunesse" et "Inclusion numérique : permettre à tous les jeunes d’accéder aux opportunités de l’IA".