SANTÉ : UN NOUVEAU CHR S’OUVRE A BOUAKÉ POUR RENFORCER L’OFFRE DE SOINS DANS LE CENTRE DU PAYS
Bouaké, chef-lieu de la région de Gbêkê dans le centre du pays, a un nouveau Centre Hospitalier Régional (CHR).
Inaugurée le 28 avril dernier, l’infrastructure sanitaire est construite sur une superficie de 10 hectares, dispose de 150 lits et de 13 services médicaux, dont un service de neurochirurgie.
La construction de cet hôpital s’inscrit dans un vaste Programme Hospitalier de plus de 1 200 milliards de FCFA, alloués à la construction et à la réhabilitation d’hôpitaux et de structures spécialisées.
L’objectif du gouvernement est de garantir aux populations un accès équitable aux soins de qualité, partout où l’on se trouve sur le territoire national.
« Avoir un hôpital de qualité à proximité de chez soi, c’est le souhait de tout citoyen. J’ai eu le pied cassé à la suite d’une chute il y a quelques semaines. Mon état se serait sûrement détérioré si nous devions aller dans une autre ville pour mes soins », nous confie Nanga Coulibaly, après son pansement.
Doté d’un plateau technique moderne et complet, avec un personnel soignant qualifié, le CHR améliore déjà la prise en charge des patients.
« Lorsque le patient arrive, il bénéficie de tous les examens nécessaires sur place. Nous disposons de matériel de pointe. Nous avons, entre autres, un appareil d’IRM de 1,5 tesla, qui est la meilleure gamme d’IRM dans les hôpitaux publics en Côte d’Ivoire, un scanner performant, un panoramique dentaire, une mammographie, une salle de radiologie spécialisée et une salle de radiologie standard, avec même un appareil de radio mobile qui nous permet d’aller faire les examens au lit du patient », confirme Alain Zézé, coordonnateur du service d’imagerie du CHR.
L’établissement renforce ainsi l’offre sanitaire dans le centre du pays et améliore le réseau des soins dans toute la région.
Le CHR de Bouaké fait partie du projet de construction de six (6) hôpitaux dans le centre et le nord ivoiriens.