SÉCURITÉ ALIMENTAIRE EN AFRIQUE : LE PRIX CERFAM INSTITUE ET SERA DÉCERNE TOUS LES DEUX ANS A COMPTER DE L’ANNÉE 2027

Abidjan, le 12 mars 2025 - Le Conseil des ministres a adopté une communication relative à l’institution du prix d’excellence Côte d’Ivoire CERFAM pour la nutrition et la sécurité alimentaire en Afrique. Le prix sera décerné tous les deux ans à partir de l’année 2027 pour un montant total de 100 millions répartis entre 1, 2 ou 3 lauréats au maximum.

Selon le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, le CERFAM est le centre d’excellence de lutte contre la faim et la malnutrition. L’institution de cette distinction honorifique a été adoptée lors du 37e sommet de l’Union africaine sur proposition de la Côte d’Ivoire, non seulement pour marquer et valoriser les acquis de l’action du Président de la République en sa qualité de champion de l’Union africaine pour l’année de la nutrition 2022, mais également pour accélérer les efforts du CERFAM et des institutions associées en vue de l’atteinte des objectifs en matière de nutrition et de sécurité alimentaire à l’horizon 2030.

L’institution de ce prix vise à honorer les personnes vivantes, les institutions, les organismes publics ou privés, les organisations non gouvernementales en activité qui, par des actions concrètes, contribuent de façon significative à réduire la malnutrition et la faim en Afrique.