ENSEIGNEMENT TECHNIQUE : LE LYCÉE PROFESSIONNEL DE JACQUEVILLE RENFORCE LA PRÉSENCE ET LES COMPÉTENCES DES FILLES DANS LES FILIÈRES INDUSTRIELLES
L’enseignement technique et la formation professionnelle offrent de nombreuses perspectives d’emploi en Côte d’Ivoire. Le gouvernement veut donc accroitre le nombre de filles dans les filières industrielles pour leur permettre d’avoir les mêmes chances d’insertion professionnelle que les garçons. Au Lycée Professionnel de Jacqueville, les conditions sont réunies pour que les filles puissent exprimer pleinement leur potentiel et atteindre l’excellence.
Alida Kouamé, 19 ans, est passionnée de mécanique. Étudiante en 3e année en Maintenance Véhicule et Engin, la jeune fille s’épanouit en apprenant à manipuler des moteurs au Lycée professionnel de Jacqueville.
"J’ai toujours aimé bricoler, c’est pourquoi j’ai choisi cette filière. Grâce à la formation de qualité que m’offre cette école, je sais monter et démonter un moteur", se félicite-t-elle.
Naomie Zahi a quant à elle choisi d’étudier la maintenance mécanique. Elle veut devenir maintenancière et se donne les moyens de réaliser son ambition.
"En première année, j’étais un peu intimidée. Ce lycée était vu comme un établissement de garçons. Avec les conseils de l’éducatrice, j’ai compris que je peux réussir dans ce domaine. Je suis toujours parmi les cinq premiers de la classe à force de travail", nous dit-elle.
Le Lycée professionnel de Jacqueville compte 300 filles réparties dans quatre filières de formation en Brevet de Technicien (BT), et une en Brevet de Technicien Supérieur (BTS).
Pour accroître le nombre de filles dans cette école qui veut se positionner comme un pôle d’excellence, des actions sont menées en faveur de la jeune fille. Une cellule genre y a été créée.
"En plus de la cellule genre, les filles de l’école ont droit à des toilettes propres et des bourses leur sont octroyées pour des études à l’étranger et à l’INPHB", explique Lamine Soumahoro, Directeur du Lycée.
Cette politique de promotion du genre s’inscrit pleinement dans la droite ligne du gouvernement ivoirien qui travaille à ce que tous les élèves puissent avoir les mêmes chances de réussite à l’école.