1ER SALON INTERNATIONAL DES RESSOURCES EXTRACTIVES ET ENERGETIQUES D’ABIDJAN (SIREXE) 2024 : PLUSIEURS ENTREPRISES DU SECTEUR EXPOSENT LEUR SAVOIR-FAIRE

Abidjan, le 29 novembre 2024- Au Salon international des Ressources extractives et énergétiques d’Abidjan (SIREXE) 2024, de nombreuses entreprises du secteur exposent leur savoir-faire, à travers des stands que des visiteurs venus d’horizons divers prennent d’assaut depuis le mercredi 27 novembre 2024, au Parc des Expositions d’Abidjan Port-Bouët.

En plein milieu du pavillon d’exposition, la Société de Gestion des Stocks pétroliers de Côte d’Ivoire (GESTOCI) qui a pour mission principale la conservation et la distribution du stock de sécurité d’hydrocarbures du pays, dispose d’un stand.

« Nous sommes venus présenter nos activités aux populations, ainsi qu’aux partenaires publics et privés nationaux comme étrangers, ainsi que les progrès réalisés ces dernières années. Nous expliquons aux visiteurs que les problématiques liées à l’environnement et à la sécurité sont prises en compte par GESTOCI en vue d’un développement durable. Nous présentons également nos produits et services, partageons nos connaissances, promouvons les métiers de GESTOCI aux populations et aux partenaires », explique Mamadou Sangaré, coordonnateur du Terminal pétrolier Abidjan-Vridi (site de GESTOCI).

En face de ce stand, se dresse celui de la Société nationale d’Opérations pétrolières de Côte d’Ivoire (PETROCI). Avec d’autres collègues, Emma Laure Oura Atsé, géochimiste à PETROCI, fait « la promotion des blocs pétroliers, des études géologiques et géochimiques qui se tiennent au sein du centre d’analyses et de recherches de PETROCI : « Il y existe également un laboratoire d’analyse pétrolier et des blocs. En plus, nous faisons la production du pétrole brut et du gaz naturel. Dans notre stand, nous faisons la promotion de nos blocs pétroliers et gaziers pour permettre aux partenaires de venir investir dans nos bassins où des découvertes comme Baleine et Calao ont été faites ».

Comme bien d’autres visiteurs, Sylvain Ahounou, directeur d’exploitation d’une entreprise pétrolière, est à l’affût des opportunités. Il marque un arrêt au stand de PETROCI : « Je profite de ce salon pour tisser des relations d’affaires avec des entreprises qui sont déjà dans le même secteur que moi. Ce salon est une très grande opportunité pour nous parce qu’il nous donne la chance de rencontrer en un lieu tous les acteurs du secteur des hydrocarbures ».

Le SIREXE héberge aussi des stands d’exposition de potentiels géologiques et miniers. Ibrahim Touré, sous-directeur de l’information minière et de la Documentation à la Direction générale des mines et de la Géologie et son équipe ont reproduit in situ « un site minier (d’extraction) à l’intérieur duquel on peut voir tout ce qui est surface en minerais exploitable en Côte d’Ivoire actuellement.

Comme produits, nous avons la bauxite, le nickel, le lithium, le manganèse, l’or dont la Côte d’Ivoire détient 35% des réservoirs en Afrique de l’Ouest, des produits de carrière, le coltan, etc. Nous saisissons cette occasion pour attirer les investisseurs et sensibiliser les populations ivoiriennes à venir voir de près les richesses qui sont dans leur sous-sol ».

Conscient que toutes les entreprises, notamment celles du secteur des ressources extractives et énergétiques, ont besoin de protéger leurs données, Seydou Sindé, consultant à SAH Analytics International, une entreprise ivoirienne créée en 2019 et spécialisée dans l’Intelligence artificielle (IA), la cybersécurité et l’imagerie spatiale, est venu exposer son expertise.

« Les entreprises minières, gazières et pétrolières génèrent des tonnes de données par jour. Nous pouvons les accompagner dans le stockage et l’analyse de leurs données. Nous avons développé un logiciel utilisé pour la traçabilité des ressources minières. Il permet au gouvernement, y compris les entreprises, de faire un suivi de tout le processus d’extraction jusqu’à la commercialisation du minerai », explique-t-il, en présence de son directeur, Ousmane Doukouré.