ÉDUCATION NATIONALE : LE GOUVERNEMENT RENFORCE LA COORDINATION ET LE SUIVI-EVALUATION DES PROGRAMMES D’ALPHABÉTISATION ET ÉDUCATION NON-FORMELLE

Abidjan, le 27 novembre 2024 – La directrice de la Coordination et du suivi des programmes d’alphabétisation, Yvette Kouassy Affoué, a initié, le mercredi 27 novembre à Abidjan, une rencontre avec les faîtières des promoteurs de centres d’alphabétisation et d’éducation non-formelle en vue de renforcer la coordination et le suivi-évaluation des programmes.

Yvette Kouassy Affoué a relevé que la faible coordination des activités menées par divers acteurs impacte négativement la capitalisation des acquis et la qualité des interventions. Pour cela, il est important d’organiser cette rencontre visant à mieux connaître les actions des faîtières en matière d’alphabétisation et d’éducation non-formelle et à proposer des stratégies pour améliorer la qualité des données statistiques.

Cette séance de travail permettra, in fine, de mettre en place, de façon consensuelle, « un cadre de concertation pour planifier des actions d’alphabétisation et surtout mettre en place les mécanismes de suivi-évaluation »

La directrice a expliqué que les faîtières présentes à la rencontre, au nombre de cinq, ont besoin de s’imprégner de la vision de l’Etat en matière d’alphabétisation et d’éducation non-formelle. Cette perspective implique pour l’État de disposer d’un capital humain de haute qualité pour participer au Programme national de développement (PND).

Soulignons qu’en plus de renforcer sa politique de scolarisation, le gouvernement a amélioré le cadre institutionnel de l’alphabétisation afin de mieux prendre en compte les jeunes, les adultes et les enfants ne faisant pas partie du système scolaire, dans le but de favoriser le développement du « capital humain et la promotion de l’emploi ».