FINANCEMENTS DE PROJETS DE FEMMES ENTREPRENEURES : DES BENEFICIAIRES TEMOIGNENT

Abidjan, le 18 novembre 2024- La 4ème édition de la Journée de l’Entrepreneuriat Féminin des Jeunes placée qui se tient autour du thème « Entrepreneuriat et Jeunesse Féminine : Enjeux et perspectives », le lundi 18 novembre 2024 au Palais de la Culture d’Abidjan-Treichville, a permis à 163 femmes de bénéficier d’un financement global de 219,985 millions de FCFA.

Parmi les 42 premières femmes qui ont reçu leurs chèques, ce jour, l’on retrouve Massandjé Yasmine Koné qui a perçu 25 millions de FCFA pour renforcer son élevage de dindes à Bouaké. Partie de 50 têtes, cette jeune dame dispose actuellement de 6000 dindes.

« Nous étions de pauvres commerçantes à Odienné. Grâce à un premier financement de 2,5 millions de FCFA obtenu dans le cadre de l’opération AGIR phase 2, nous sommes passées de 50 têtes à 200 têtes. Nous sommes actuellement à 2000 têtes. Et notre chiffre d’affaires annuel va passer à 118 millions de FCFA. Le Programme de financement des projets des jeunes est une réalité. Il faut juste aller à l’information. Merci au gouvernement », raconte-t-elle.

Ophelia Koffi, sacrée Miss Agriculture 2024, est une championne en recyclage des détritus agricoles pour les transformer en champignons. Titulaire d’un BTS en Gestion commerciale et d’une licence option Entreprenariat, elle est une ancienne bénéficiaire de financement de projet d’insertion.

« J’ai débuté mes activités en 2015, mais c’est en 2020 que j’ai reçu un financement de 2,8 millions de FCFA dans le cadre du Projet Emploi Jeune et Développement des Compétences (PEJEDEC). Je recycle les détritus agricoles tels que les cabosses de cacao, la paille de riz, les épluchures de manioc, la rafle de maïs, de palmiers à huile, les feuilles de bananes séchées, les zestes d’ananas, pour produire des champignons. Et ces champignons peuvent être transformés en tisanes (bien-être corporel, relaxation, digestion, etc.) ou en faire des soupes qu’on peut consommer avec de la purée d’igname, du riz, etc. », dit-elle.

Avec un chiffre d’affaires annuel de 15 millions annuellement, la championne des champignons emploie directement sept personnes et dix indirectement. Elle forme aussi les femmes en milieu rural et entend mettre en place une filière champignons en Côte d’Ivoire.